Combien de litre d’eau et quelle taille d’aquarium pour un poisson rouge?

L’achat d’un aquarium suffisamment grand et conçu pour accueillir le nombre de poissons rouges que vous comptez garder est la première étape pour garantir à vos poissons une bonne durée de vie.

La durée de vie d’un poisson rouge est de 15 à 20 ans, et certains ont même dépassé la barre des 20 ans. Mais pour que vos poissons rouges atteignent l’âge adulte, il est important de bien choisir et entretenir un aquarium dans lequel vos poissons pourront s’épanouir. Eviter également les bocal rond, ils ne sont pas du tout adaptés aux poissons rouges.

Combien de litre d’eau pour un poisson rouge ?

Prévoyez au minimum 50 litres, et seulement si vous avez un poisson rouge.

En fonction du nombre de poissons rouges que vous prévoyez de garder, il y a de fortes chances que vous souhaitiez un aquarium beaucoup, beaucoup plus grand. Pour chaque poissons rouges supplémentaires, vous devrez ajouter 40 litres d’eau.

Pourquoi mettre autant de litre d’eau dans l’aquarium de son poisson rouge ?

  • Un poisson rouge adulte peut facilement atteindre 30 cm de long et 30 cm de haut ou plus (nageoires et queue comprises), avec un corps de la taille d’un pamplemousse et un poids approchant le demi-kilo.  En tenant compte de cette taille adulte, on peut déjà constater qu’un réservoir de 100 litres de 90 cm x 35 cm x 30 cm permettra à peine à un adulte de se retourner.
  • Les poissons rouges ont tendance à avoir des capacités de nage compromises en raison de leurs longues nageoires, de leur corps arrondi, de leur forte croissance crânienne, de leur mauvaise vision (ces yeux globuleux !) et de leurs formes corporelles compactes. Ils ne sont pas très agiles et ont besoin d’un grand cercle de virage avec une grande marge de manœuvre. Cela signifie qu’ils ont besoin d’un réservoir avec une grande, juste pour avoir assez d’espace pour nager confortablement.
  • En règle générale, plus le poisson est gros, plus il produit de déchets. Les poissons excrètent des déchets par leurs branchies, ainsi que des fèces. C’est ce qu’on appelle souvent la “charge biologique”. Un poisson ayant une charge biologique élevée aura besoin d’une grande masse d’eau et de grands filtres pour diluer les déchets et abriter suffisamment de bactéries de filtrage pour traiter ces déchets en toute sécurité.
  • Les poissons rouges ne doivent pas être gardés seuls car ce sont des poissons sociaux. Ils n’ont pas besoin d’être en bancs pour les mêmes raisons que les sardines par exemple, mais ils aiment la compagnie et se rassemblent souvent s’ils ne sont pas sûrs de quelque chose, par exemple au moment du changement d’eau, ou s’ils se sentent un peu mal à l’aise.Cela signifie que tout aquarium doit pouvoir accueillir au moins trois poissons à la taille potentielle maximale.
  • Si vous avez des mâles et des femelles, ils peuvent devenir très turbulents et ont besoin d’espace pour pouvoir s’éloigner les uns des autres, ainsi que d’espace pour le comportement de reproduction, qui peut être assez difficile.
  • Les poissons rouges aiment le décor car ce sont des poissons intelligents qui bénéficient d’un environnement agréablement enrichi. L’aquarium doit avoir suffisamment d’espace pour accueillir un décor approprié, tel que du bois de tourbière et des plantes.

Laisser un commentaire