Comment entretenir un aquarium de poisson rouge ?

Il n’est généralement pas recommandé de nettoyer complètement votre aquarium de poissons rouges, mais il faut parfois procéder à un sérieux nettoyage de printemps pour prendre soin des poissons rouges.

Pendant ce nettoyage, vous pouvez préparer un bocal temporaire pour vos poissons rouges afin de réduire le stress qu’ils peuvent subir. Utilisez une partie de l’eau de l’aquarium que vous prévoyez de nettoyer et placez-la dans votre aquarium temporaire pour poissons rouges. Ensuite, utilisez un récipient en plastique pour ramasser les poissons.

Nettoyer les accessoires de l’aquarium pour poissons rouges

Retirez tous vos accessoires pour poissons rouges et rincez-les dans un évier. Remplissez ensuite l’évier d’eau chaude et laissez tremper tous vos ornements. Laissez-les tremper pendant toute la durée du nettoyage de votre aquarium à poissons rouges. Si vous avez des plantes aquatiques vivantes en pot, déterrez-les et déplacez-les d’un côté de votre aquarium ou placez-les dans un réservoir temporaire pour qu’elles ne gênent pas le nettoyage des vitres, du gravier et des filtres de l’aquarium. Faites attention à ne pas déranger les racines, et frottez les algues qui auraient pu s’accumuler sur le bois ou les rochers à la dérive auxquels sont attachées les plantes aquatiques.

Nettoyer le verre de l’aquarium de votre poisson rouge

À l’aide d’une brosse, frottez les côtés et les coins de la vitre de votre aquarium. Vous devrez peut-être insister pour enlever le surplus d’algues. Cependant, certaines algues sont bénéfiques ; en laisser un tout petit peu contribue à la santé de l’aquarium.

Nettoyer le fond de votre aquarium à poissons rouges

Quand il ne vous reste plus qu’un fond de gravier, utilisez un nettoyeur de gravier d’aquarium pour aspirer toute la saleté, les déchets et l’eau dans un autre seau.  Si vous n’avez pas de nettoyeur de gravier, utilisez vos mains pour mélanger le gravier et libérer la saleté et les déchets.

Nettoyer le filtre de l’aquarium

Sortez vos filtres d’aquarium et nettoyez-les dans un seau d’eau sale de l’aquarium. Le filtre contient lui aussi des bactéries bénéfiques. Il suffit donc de le secouer pour éliminer tous les débris et de le presser quelques fois.  Si le filtre de votre aquarium contient du carbone, des résines échangeuses d’ions ou des absorbeurs d’ammoniac, vous devez les changer toutes les trois semaines environ.

Changer l’eau de son aquarium à poissons rouges

Vous pouvez maintenant compléter le changement d’eau de votre aquarium à poissons rouges en utilisant l’eau du robinet et un déchlorateur pour éliminer le chlore. Assurez-vous que la température de l’eau est revenue à celle de l’aquarium avant le nettoyage. Remettez vos accessoires décoratifs pour poissons rouges dans votre aquarium à poissons rouges, puis remettez soigneusement vos poissons rouges dans leur aquarium.

Laisser un commentaire