Comment savoir si mon chat est malade ?

Cela arrive trop souvent – quand un propriétaire se rend compte que son chat est malade, il est très malade. Les chats ont tendance à cacher leurs maladies. Mais de nombreux problèmes sont mieux traités lorsqu’ils sont détectés tôt. C’est vous qui le voyez tous les jours et qui décidez quand il doit voir le vétérinaire. N’ignorez pas ce qu’il essaie de vous dire – ou de ne pas vous le dire. Voici quelques-uns des indices que vous devriez rechercher.

Votre chat agit-il différemment ?

Le signe de maladie le plus courant chez certains chats est le fait de se cacher dans un endroit calme et à l’écart. Ils peuvent négliger leur toilettage. Ils peuvent ronronner, ce que les chats font non seulement lorsqu’ils sont heureux, mais aussi lorsqu’ils sont malades ou qu’ils souffrent. Un chat ayant des difficultés respiratoires peut refuser de se coucher sur le côté et peut garder la tête relevée. Les chats souffrant de problèmes neurologiques peuvent être désorientés, avoir des crises d’épilepsie ou appuyer leur tête contre les meubles ou les murs de façon prolongée.

Ces habitudes alimentaires et d’hygiène ont-elles changées ?

Les chats qui ne se sentent pas bien n’ont généralement pas envie de manger. Certaines maladies, cependant, peuvent provoquer une augmentation de l’appétit, alors n’ignorez pas votre chat soudainement affamé. Une soif accrue peut indiquer une maladie rénale, un diabète ou une autre maladie. Des tentatives fréquentes et soudaines d’uriner, surtout si elles ne produisent que de petites quantités ou si elles sont accompagnées de signes de douleur (y compris des miaulements ou des efforts dans la litière), peuvent indiquer une infection ou un blocage des voies urinaires. L’incapacité d’uriner est une urgence qui met la vie en danger et qui est trop fréquente chez les chats, surtout les mâles.

Votre chat vomit-t-il ?

Si votre chat régurgite de la nourriture peu après avoir mangé, il peut avoir un problème. Le fait de vomir de la nourriture après qu’elle ait été dans l’estomac peut indiquer un empoisonnement, un blocage ou une foule d’autres problèmes. Si votre chat vomit pendant plus de quelques heures ou vomit de façon répétée pendant plus d’une journée, il doit probablement consulter un vétérinaire. Et si un épisode de vomissement s’accompagne de léthargie, de diarrhée ou de réticence à bouger, vous devez consulter un vétérinaire rapidement. En cas de doute, il est toujours préférable d’appeler le vétérinaire plutôt que d’attendre de voir ce qui va se passer.

Votre chat a-t-il la diarrhée ?

La diarrhée peut résulter de la nervosité, d’un changement de régime alimentaire ou d’eau, de sensibilités alimentaires, de parasites intestinaux, d’infections, d’empoisonnements ou de nombreuses maladies. Une diarrhée aqueuse, une diarrhée avec du sang ou une diarrhée accompagnée de vomissements ou d’autres signes de maladie justifie un appel au vétérinaire. Examinez la litière de votre chat pour vous assurer qu’il défèque comme il se doit.

Votre chat tousse-t-il ?

La toux peut être causée par diverses affections, notamment des corps étrangers, des boules de poils, des allergies, de l’asthme, des tumeurs, des maladies cardiaques, des maladies pulmonaires ou plusieurs maladies contagieuses. Si la toux persiste pendant plus d’une journée, n’attendez pas – contactez votre vétérinaire. Si votre chat tousse sans cesse, a des difficultés à respirer ou a les gencives bleutées, il doit consulter son vétérinaire immédiatement.

Catégories Chat

Laisser un commentaire