Combien de temps vivent les chats ?

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil à votre meilleur ami à fourrure et que vous vous êtes demandé combien de temps cette merveilleuse petite créature fera partie de votre monde, vous n’êtes pas seul ! La mauvaise nouvelle : ce ne sera malheureusement pas pour toujours. La bonne nouvelle : les chats domestiques ont une durée de vie assez longue qui n’a fait que s’accroître au cours des 20 dernières années grâce aux progrès modernes des soins vétérinaires et des cliniques pour animaux de compagnie. Les félins vivent généralement plus longtemps que les chiens, les hamsters, les poissons et les autres animaux domestiques courants !

Durée de vie d’un chat d’extérieur vs. durée de vie d’un chat d’intérieur

Les chats d’extérieur qui ont tendance à se promener sans surveillance vivent généralement jusqu’à l’âge de 7 ans environ. Cela est dû aux divers traumatismes auxquels les chats d’extérieur sont exposés, comme les attaques de chiens, les accidents de voiture et les virus qui mettent leur vie en danger, et les nombreuses maladies. À l’inverse, la durée de vie moyenne d’un chat d’intérieur, stérilisé ou non, se situe entre 14 et 16 ans, et nombre d’entre eux atteignent même le début de la vingtaine. Le plus vieux chat a vécu jusqu’à 38 ans !

Comment allonger la durée de vie de votre chat domestique ?

Soigner l’alimentation de votre chat

Une alimentation saine et de qualité n’est pas seulement importante pour nous, les humains – elle l’est aussi pour les chats ! Gardez à l’esprit que leur corps est construit pour traiter un régime riche en protéines et pauvre en glucides, et que leurs repas doivent refléter cela. Traduction ? Les repas végétaliens ne sont pas adéquats et ne se limitent pas non plus à de la nourriture sèche ou à des friandises transformées. Mélangez-les avec du poulet et du bœuf désossés, ainsi qu’avec du poisson à l’occasion.

Gardez un œil sur la santé de votre chat

L’observation est la clé ! Soyez attentif à tout changement mineur dans le comportement ou l’attitude de votre animal. Cela pourra vous aider à savoir si votre chat est malade. Prévoyez toujours des examens réguliers dans les cliniques pour animaux, y compris les vaccinations de routine – oui, les chats d’intérieur en ont aussi besoin.

Un chat en forme est un chat en bonne santé … Il est important de noter que les chats étant nocturnes, leur période d’activité maximale a tendance à se situer tôt le matin ou le soir. Conseil : il est toujours utile de prévoir un peu de temps de jeu juste avant d’aller dormir – de cette façon, ils sont souvent épuisés et prêts à se coucher quand vous l’êtes !

Donner de l’amour à votre chat

Les chats ont la réputation d’être distants et solitaires, mais cela ne pourrait pas être plus loin de la vérité ! Tout comme un chien, les chats ont besoin d’affection, alors ne laissez pas votre petit oublier qu’il fait aussi partie intégrante de la famille.

Please follow and like us:
Catégories Chat

Laisser un commentaire