aquarium poisson

Quelle décoration d’aquarium choisir ?

Les choses à considérer avant de choisir sa décoration d’aquarium

La taille de votre aquarium

Il ne sert à rien d’avoir des tas de grands accessoires fantaisie si votre aquarium finit par être surchargé et laid. Ce sera également très pénible pour vos poissons s’ils n’ont pas de place pour se déplacer. Si vous avez un petit aquarium, il est préférable d’avoir une ou deux décorations attrayantes qui se démarquent plutôt que plusieurs qui laissent peu d’espace à vos poissons.

Et, si vous avez du mal à faire un choix, décidez d’un thème à suivre dans votre aménagement, ce qui facilitera le choix des accessoires en vous en tenant à un thème particulier. Séparez votre aquarium en trois zones : le haut, le milieu et le bas. Les poissons ont tendance à passer la majorité de leur temps dans l’une de ces trois zones, il est donc important de garder un espace libre dans chacune d’elles.  Afin d’équilibrer l’espace disponible, il est judicieux d’avoir un ou deux éléments hauts qui s’élèvent dans la zone supérieure (en fonction de la taille de votre aquarium) et deux ou trois éléments courts – à environ un pouce ou deux du fond de votre aquarium.

Vos poissons se sentiront plus en sécurité si vos décorations suivent une sorte de structure. En utilisant ces conseils, vous pouvez incorporer des décorations et des accessoires sans que vos poissons se sentent mal à l’aise.

La couleur de votre poisson

Si vous craignez de bouleverser l’esthétique de votre aquarium, vous pouvez éviter cela en tenant compte de la couleur de vos poissons. Si vous avez beaucoup de poissons de couleur claire, un substrat sombre et des décorations ternes peuvent aider à compléter ces tons. Des poissons vifs et brillants se marient très bien avec du gravier blanc et des décorations claires, faisant ressortir la couleur de vos poissons sur un fond incolore. Les plantes vertes peuvent également faire l’affaire.

Vos poissons sont-ils actifs ?

Les poissons très actifs ont une consommation d’oxygène considérablement plus élevée que les espèces plus dormantes. Si vous élevez de tels poissons, des décorations produisant de l’oxygène, comme des coffres à bulles, des rivières et des ponts sous-marins, peuvent contribuer à leur fournir de l’air en abondance, ce qui maintient vos poissons en bonne santé et leur permet de rester actifs.

Thème d’aquarium naturel ou sauvage

La couleur de vos accessoires définira le thème de votre aquarium. Si vous souhaitez créer un thème naturel pour votre aquarium, le gravier et les plantes vertes vivantes sont d’excellents choix en termes de couleur. Les teintes néon et les nuances vibrantes peuvent créer un aspect plus sauvage, plus voyant et contribuer à attirer l’attention sur des zones particulières de votre aquarium.

Une fois que vous avez choisi un thème, choisissez soigneusement la couleur de vos décorations et accessoires pour compléter l’ambiance de votre aquarium.

Attention aux bords tranchants des éléments de déco d’aquarium

Les décorations, comme les fausses plantes, ont parfois des bords tranchants. Ceux-ci peuvent sérieusement nuire à vos poissons en grattant leurs écailles, en créant des blessures et en les exposant à des infections. Lorsque vous choisissez des accessoires pour votre aquarium, veillez à éviter ceux qui ont des bords tranchants, ce qui vous permettra de créer une esthétique attrayante sans mettre en danger la sécurité de vos poissons.

Etre prudent avec les décorations d’aquarium non vendues en magasin

S’il est facile de se laisser emporter par la décoration de son aquarium, en y ajoutant des articles ménagers et des objets trouvés dans la nature, il faut toujours faire preuve de prudence lorsqu’on introduit quelque chose de nouveau dans l’habitat de son poisson. Si les décorations achetées en magasin et conçues à cet effet sont généralement très sûres, les objets tels que le bois flotté et les jouets de la maison doivent être mis en quarantaine avant d’être ajoutés à votre aquarium.

Si vous ajoutez un jouet ou un objet en plastique, vous devez vous assurer qu’il ne laisse pas échapper de produits chimiques nocifs dans votre aquarium. Une façon d’éviter cela est d’ajouter la décoration choisie dans un autre plan d’eau. Laissez-le pendant quelques jours, puis testez l’eau pour vous assurer que les paramètres ne changent pas de façon indésirable. Si vous ajoutez quelque chose comme du bois flotté, vous pouvez le faire bouillir ou le cuire.

Une autre façon de procéder est de :

  • Faire un contrôle visuel pour vérifier qu’il n’y a pas d’œufs sur l’objet.
  • Prenez un seau que vous n’utiliserez pas pour votre aquarium.
  • Dosez l’eau du seau avec du peroxyde d’hydrogène.
  • Faites tremper votre décoration dans l’eau additionnée de H2O2 pendant 24 heures.
  • En fin de compte, vous ne devriez jamais ajouter un objet qui n’est pas conçu spécifiquement pour la décoration aquatique sans le mettre d’abord en quarantaine.

10 objets de décoration pour l’aquarium de vos poissons

Bois flotté

Le bois flotté naturel est un ajout populaire dans de nombreux aquariums et peut contribuer à créer une ambiance naturelle et simpliste. Il constitue également une excellente cachette pour les poissons plus timides. Le bois flotté peut être acheté dans de nombreux magasins et est généralement très sûr. Vous pouvez toutefois repêcher du bois flotté dans les rivières et les ruisseaux et l’ajouter à votre aquarium sans dépenser d’argent.

Vous devez faire preuve de prudence et veiller à mettre en quarantaine le bois d’origine sauvage. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’ajouter des microbes et des parasites dangereux, susceptibles de rendre vos poissons gravement malades.

Pierres et rochers pour aquarium

Il existe de nombreuses pierres, cailloux et rochers attrayants disponibles dans le commerce qui constituent d’excellents ajouts à de nombreux aquariums. Elles sont également idéales pour les aquariums à thème naturel, car elles réconfortent les poissons en imitant leur habitat naturel.

Vous pouvez également ajouter des roches trouvées dans la nature à votre aquarium. Toutefois, il est essentiel de faire bouillir les roches pendant une heure avant de les ajouter pour éviter d’introduire des substances ou des organismes nocifs.

Grottes

Les grottes peuvent ajouter un aspect intéressant et naturel à votre aquarium, offrant aux poissons un ornement sous lequel nager et avec lequel interagir. Lorsque vous élevez des poissons proies, de nombreux amateurs recommandent d’ajouter des éléments sous lesquels ces poissons peuvent se cacher pour leur sécurité – les grottes constituent une cachette attrayante pour ces espèces.

Les roches naturelles trouvées dans la nature peuvent être utilisées comme grottes, mais vous devez les faire bouillir pendant au moins une heure avant de les ajouter à votre aquarium, afin de tuer tous les microbes et parasites nuisibles. Les tuyaux en PVC peuvent également être utilisés, mais veillez à mettre en quarantaine tous les plastiques avant de les ajouter à votre aquarium pour vous assurer qu’ils sont sûrs et ne laissent pas échapper de produits chimiques.

Bateaux

Les bateaux coulés peuvent être achetés chez la plupart des détaillants commerciaux. Si vous cherchez à créer un thème naturel, semblable à celui de la mer, les bateaux coulés sont une option sûre, adaptée aux poissons et qui complète bien la plupart des modèles de bacs. Les bateaux constituent également d’excellentes cachettes pour les poissons, permettant aux espèces proies de se dissimuler pour plus de sécurité et de confort.

Ruines

Les ruines anciennes sont un excellent ajout aux réservoirs sur le thème de l’Atlantide/des sirènes et agissent comme des endroits parfaits pour que les poissons proies puissent se cacher. Lorsque vous ajoutez des ruines, quelles qu’elles soient, assurez-vous qu’elles sont construites spécialement ou, sinon, qu’elles ont été mises en quarantaine ou décontaminées en toute sécurité avant d’être utilisées.

Statues

Les statues de personnes et d’animaux sont excellentes dans les aquariums sur le thème de la mer, agissant comme des options décoratives attrayantes qui ajoutent une touche créative et unique à un aquarium autrement ordinaire. Les statues peuvent être achetées chez de nombreux détaillants de produits aquatiques. Si vous achetez des figurines plus grandes, veillez à ce qu’elles n’encombrent pas trop votre aquarium et suivez les directives de conception et de style mentionnées ci-dessus.

Créateurs de bulles

Les coffres à bulles, les rivières sous-marines et les pierres à air ne sont pas seulement attrayants, mais sont souvent un ajout essentiel aux aquariums densément peuplés. Si vous gardez un ou plusieurs poissons très actifs dans un seul aquarium, il est important de veiller à ce qu’ils disposent d’un approvisionnement suffisant en oxygène. Les poissons les plus actifs ont besoin de plus d’oxygène que les espèces plus lentes. Il est donc important de maintenir un niveau d’oxygène élevé en ajoutant des décorations qui produisent de l’air.

Lorsque vous incorporez des appareils à bulles dans votre aquarium, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop puissants pour que vos poissons puissent les supporter. Si le débit d’eau est trop élevé, les poissons auront du mal à nager et seront en détresse, ce qui entraînera souvent des maladies. Un débit d’eau élevé peut être annulé par l’ajout d’objets denses comme du bois flotté.

Fonds d’aquarium

Les fonds d’aquarium peuvent servir de touche finale parfaite à votre aquarium. Les fonds d’affiches, des pièces plates en 2D qui se collent à l’arrière des aquariums, et les fonds structurés qui sont en 3D et texturés peuvent être utilisés pour donner à votre aquarium un aspect plus réaliste et créatif. Conseil de pro : Les fonds doivent être fixés avec du silicone ou du gel de montage et laissés pendant 48 heures avant d’ajouter de l’eau et des poissons dans l’aquarium.

Ornement lumineux submersible

Les lumières submersibles peuvent également être ajoutées aux aquariums, fournissant une lueur douce et attrayante sans être trop lumineuses et envahissantes pour les poissons. Elles constituent un excellent moyen d’égayer votre aquarium sans déranger vos animaux de compagnie. Les lumières submersibles peuvent également être proposées dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de transformer votre esthétique et de mettre en valeur des tons de couleur particuliers.

Ornements en céramique

L’utilisation d’ornements en céramique dans un aquarium est une pratique controversée, certains amateurs affirmant qu’elle est parfaitement sûre et d’autres s’y opposant totalement. La vérité est que certains ornements en céramique sont, en effet, totalement inoffensifs, tandis que d’autres lixivient des métaux toxiques lorsque leur glaçure se dissout et peuvent sérieusement nuire aux poissons.

Tout objet portant la mention “sans danger pour la vaisselle” peut être utilisé. Cela signifie que sa glaçure a été cuite selon des méthodes qui empêchent la lixiviation chimique dans des conditions acides. Les objets non destinés à la vaisselle ne répondent pas à ces normes et doivent être évités.

Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’un ornement en céramique, diluez un acide ménager comme le vinaigre jusqu’à un pH similaire aux conditions les plus acides que votre aquarium pourrait atteindre. Un pH de 5 devrait suffire.

Submergez l’ornement, ou une partie de celui-ci, dans cette solution et attendez un mois avant de l’examiner à nouveau. Vérifiez son glaçage. Si la brillance de l’objet s’est détériorée, cela indique un lessivage chimique et l’objet ne convient pas à un usage aquatique.

Les céramiques unies/émaillées comme la terre cuite conviennent car elles ne présentent aucun risque de fuite de produits chimiques. Les céramiques présentant des bords irréguliers peuvent être ébréchées et recouvertes d’un cordon de silicone aquatique pour éviter les blessures.

Laisser un commentaire