harnais jack russel

Comment mettre un harnais à un petit chien ?

Qu’il s’agisse de vêtements décontractés, de vêtements de sport, de vêtements de mode ou de vêtements pour chiens, le tissu en maille filet s’est définitivement fait un nom. La respirabilité de ce matériau, qui le rend idéal pour les vêtements pour personnes, en fait un excellent choix pour les accessoires pour chiens, en particulier pour les chiens à la peau sensible. Si vous êtes prêt à acheter un harnais pour votre petit chien, pensez à en choisir un en maille. Voici comment choisir le bon style et la bonne taille.

Qu’est-ce qu’un harnais en filet ?

Dans n’importe quelle animalerie ou boutique en ligne, vous trouverez une grande variété de harnais pour animaux. Des chaînes aux sangles en nylon en passant par les gilets en tissu, il existe un style de harnais adapté à chaque taille et à chaque personnalité canine.

Les harnais en maille sont fabriqués en tissu de nylon ou de polyester et ressemblent souvent à un gilet. Le tissu léger et respirant aide à garder les chiens au frais, ce qui en fait une option intéressante à porter par temps chaud, notamment pour les chiens à poils longs. Le tissu souple est parfait pour les chiens à la peau sensible qui pourraient être gênés par le port d’un harnais fabriqué dans un matériau plus lourd.

La plupart de ces harnais sont dotés d’un clip arrière où s’attache la laisse. Cela permet de répartir la pression de manière uniforme sur le corps de votre chien, au lieu d’exercer une pression sur son cou et son dos. De nombreux harnais sont désormais dotés de tissus réfléchissants, ce qui permet une meilleure visibilité lorsqu’il fait sombre dehors. Et pour la fashionista en nous tous, les options couvrent une grande variété de couleurs et de styles.

Comment trouver la bonne taille de harnais pour votre chien ?

Il est essentiel d’ajuster correctement un harnais pour chien si vous voulez garder votre animal sous contrôle. Votre chiot peut s’échapper d’un harnais trop grand, tandis qu’un harnais trop petit peut l’étouffer. Un harnais est correctement ajusté lorsque deux de vos doigts s’insèrent facilement entre la sangle du harnais et le corps de votre chien.

La plupart des fabricants dimensionnent leurs harnais en fonction de la taille du chien, plus précisément de son tour de poitrine et de son tour de cou. Voici comment mesurer votre chien pour un ajustement précis :

Mesurez le cou de votre chien en localisant ses épaules et en enroulant un ruban de mesure autour de son cou, juste au-dessus de celles-ci.
Mesurez la poitrine de votre chien en repérant la partie la plus large de son corps et en enroulant votre ruban à mesurer autour de cette partie du corps.
Utilisez ces mesures en combinaison avec les recommandations du fabricant en matière de poids et de taille lors de l’achat du harnais de votre chien. En cas de doute, commandez la taille supérieure.

Comment mettre le harnais à votre chien ?

Avant d’essayer de mettre le harnais à votre chien, présentez-le-lui d’abord. Laissez-le le renifler, puis passez-le sur son dos sans le boucler. Félicitez-le et récompensez-le avec une friandise lorsqu’il se détend. Une fois qu’il semble à l’aise, il est temps de l’essayer.

Il existe deux types de harnais : le harnais à tête et le harnais à pied.

Les harnais tête haute s’enfilent sur la tête.

  • Desserrez le harnais et faites glisser le collier sur la tête de votre chien, en utilisant une friandise pour l’attirer, si nécessaire.
  • Passez les sangles entre les pattes avant de votre chien et sous son ventre.
  • Faites passer les sangles derrière les pattes et autour du ventre de votre chien pour rejoindre la boucle de la pièce arrière. Notez que certains harnais peuvent avoir deux boucles, une de chaque côté.
  • Attachez les boucles.
  • Ajustez l’ajustement.

Les mêmes instructions s’appliquent aux harnais step-in, à quelques exceptions près.

  • Posez le harnais sur le sol en face de votre chien et passez doucement ses pattes dans chaque ouverture de jambe. Notez que certains harnais n’ont qu’une seule ouverture pour les jambes.
  • Tirez les côtés vers le haut et autour de son ventre pour le boucler.

Laissez votre chien porter le harnais quelques fois dans la maison avant de l’emmener à l’extérieur pour un essai afin de voir comment il marche avec le harnais. Les signes d’un harnais mal ajusté sont les suivants :

  • Frottement et perte de poils autour du harnais
  • Difficulté ou refus de marcher
  • Capacité à s’agiter librement
  • Le harnais se déplace pendant la marche

Si l’une de ces situations se produit, essayez d’ajuster les sangles pour un meilleur ajustement. Si cela ne résout pas le problème, notez où se trouve la zone problématique avant d’essayer un autre style de harnais.

Une fois que votre chien s’est familiarisé avec son nouveau harnais, faites une promenade d’essai dans le jardin ou dans un autre espace clos. Soyez patient et récompensez les progrès réalisés par des félicitations et des jeux. Avec de l’amour et un peu d’entraînement, votre chien aura hâte de porter son harnais, et vous serez heureux de savoir qu’il est en sécurité et en bonne santé.

Laisser un commentaire