Quel hamster choisir ?

Toutes les espèces de hamsters peuvent être amicales envers leur propriétaire, mais l’amabilité d’un hamster ne dépend pas seulement de son type – beaucoup de gens prétendent que cela peut aussi dépendre du sexe du hamster, de son degré d’apprivoisement et de son autonomie.

Le hamster doré ou Syrien

Les hamsters syriens sont généralement amicaux une fois apprivoisés, et constituent une bonne option dans de nombreux pays car ils peuvent créer un lien assez fort avec leurs propriétaires. Le hamster syrien est le plus grand et l’un des plus populaires des hamsters de compagnie, en partie parce que sa taille le rend plus facile à tenir. Ces hamsters sont grands et trapus, et se déplacent plus lentement que certains de leurs petits parents.

Un autre facteur contribuant à leur popularité est que cette espèce de hamster a besoin d’être gardée seule, et qu’elle dépend donc davantage de son propriétaire pour le divertissement et l’excitation. Comme ils n’ont pas de copain hamster pour jouer, ils peuvent être plus ouverts à l’idée de développer des liens avec leurs propriétaires pendant les heures où vous êtes tous les deux éveillés.

Le hamster de Chine

Ces hamsters peuvent être apprivoisés pour devenir des compagnons très amicaux, bien que certains propriétaires disent que certaines espèces sont un peu timides. Ils peuvent également se déplacer très rapidement, et doivent donc être accompagnés d’un propriétaire qui soit à l’aise pour les manipuler. Les hamsters chinois peuvent être gardés en groupe, mais ce sont des créatures territoriales, et vous devrez être en mesure d’accueillir deux cages à hamsters s’ils se battent et doivent être séparés.

Le hamster nain de Campbell

Contrairement au hamster syrien, le hamster russe nain Campbell s’entend bien avec les autres de son espèce. Vous pouvez garder ces petites boules de poils dans des couples de même sexe, mais il faut les introduire dès leur plus jeune âge. Les hamsters nains sont facilement effrayés et peuvent mordre s’ils se sentent menacés. Ils ne sont pas aussi dociles que les hamsters syriens, bien qu’ils fassent toujours d’excellents animaux de compagnie.

Le hamster Russe

Les hamsters russes nains ont un comportement similaire à celui des Russes Campbell en ce sens qu’ils sont actifs pendant la journée et peuvent être élevés en paires ou en groupes de même sexe. Cependant, ils n’ont pas la réputation de mordre lorsqu’ils sont nerveux, et ils sont généralement très doux et sympathiques. Ils sont cependant très petits et rapides, et peuvent donc être difficiles à manipuler en toute sécurité pour les jeunes enfants.

Le hamsters nain de Roborovski

Ces mignons nocturnes sont très doux et dociles et mordent rarement. Le hamster Roborovski est typiquement de couleur brun sable. Ces minuscules boules de poils mesurent rarement plus de 5 cm de long. Comme leur petite taille rend leur chute très dangereuse, il ne faut les manipuler que rarement et avec une extrême prudence. Ils peuvent être hébergés en paires ou en groupes de même sexe. Les hamsters Roborovski vivent généralement jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans.

Certains propriétaires signalent que les Roborovskis ne sont pas les plus amicaux des hamsters et qu’ils sont l’une des espèces de hamsters les plus difficiles à apprivoiser. Pour un nouveau propriétaire, ou un propriétaire qui appréhende un peu de manipuler ces animaux, le Roborovski n’est peut-être pas le meilleur choix.

Please follow and like us:
Catégories Hamster

Laisser un commentaire