Comment bien installer son hamster dans sa cage ?

Le hamster est l’un des petits animaux de compagnie les plus populaires en raison de son apparence mignonne, de sa petite taille et de sa nature docile. Il est facile de trouver un de ces animaux de compagnie à prix abordable dans une animalerie ou chez un éleveur de hamsters à proximité. En raison de leur faible coût et de leur durée de vie plus courte, les hamsters sont un bon choix pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie, y compris les enfants. Si vous envisagez d’ajouter un hamster à votre maison, voici ce que vous devez savoir pour que votre nouveau hamster reste en bonne santé et heureux.

Comment installer son hamster dans sa cage ?

  1. Choisir une cage dont le hamster ne peut pas s’échapper. Les hamsters sont petits et peuvent facilement se glisser entre les barreaux de la cage. Il est important que vous choisissiez une cage dont les ouvertures sont étroites et dans laquelle votre hamster ne pourra pas se coincer.
  2. Choisir une cage avec beaucoup d’espace. Même si les hamsters sont petits, ils ont besoin de beaucoup d’espace pour courir et simuler leur recherche de nourriture et leur activité quotidienne. Faites attention aux cages à hamsters à plusieurs niveaux qui n’ont pas suffisamment d’espace pour que votre hamster puisse explorer.
  3. Trouvez un endroit sûr dans votre maison pour y mettre la cage. Les hamsters peuvent tomber malades s’ils ont trop froid ou trop chaud. D’autres animaux domestiques, comme les chiens et les chats, peuvent essayer de manger ou de jouer avec le hamster si la cage est accessible.
  4. Mettre un peu de litière sur le sol de la cage. La litière absorbera l’urine et créera un foyer confortable pour votre hamster. Évitez d’utiliser des copeaux de bois de pin ou de cèdre comme litière car le bois peut se fendre et blesser votre hamster. Vous devriez plutôt utiliser une litière en papier, en fibre de cellulose ou en copeaux de tremble. Assurez-vous que la litière que vous achetez est exempte de colorants afin de ne pas rendre votre hamster malade par accident.
  5. Donnez à votre hamster suffisamment d’espace pour se cacher. Dans la chaîne alimentaire naturelle, les hamsters sont des animaux de proie. Se cacher est une façon instinctive pour le hamster de se protéger.
  6. Acheter une roue à hamster. Les hamsters ont besoin de beaucoup d’exercice. De nombreuses cages sont équipées d’une roue.
  7. Installer un abreuvoir pour votre hamster. L’une des étapes les plus importantes de la mise en place de votre cage à hamster consiste à installer un abreuvoir que votre hamster peut atteindre. Veillez à ce que l’abreuvoir ne goutte pas et ne touche pas la litière.
  8. Remplir un bol de nourriture. Vous pouvez utiliser deux méthodes pour nourrir votre hamster. Vous pouvez placer de la nourriture dans un bol une fois par jour, ou vous pouvez disperser la nourriture autour de la cage pour faire appel aux capacités naturelles de recherche de nourriture de votre hamster.
  9. Ajouter du matériel de nidification confortable. En plus de la litière que vous placerez au fond de la cage, vous voudrez peut-être fournir du matériel de nidification que le hamster pourra utiliser pour être encore plus à l’aise. Vous pouvez utiliser du papier de soie déchiqueté ou du matériel de nidification spécial pour hamsters que vous pouvez acheter.
  10. Choisir des jouets adaptés aux hamsters. En tant que rongeurs, les hamsters ont besoin d’avoir accès régulièrement à quelque chose à ronger pour garder leurs dents en bonne santé. Optez pour des jouets naturels et sans colorant dans la mesure du possible pour que votre hamster soit en sécurité.

Comment nettoyer la cage de votre hamster ?

  1. Placer le hamster hors de sa cage, dans une cage de voyage par exemple.
  2. Jeter la litière sale dans un sac poubelle.
  3. Désinfecter la cage du hamster et les accessoires du hamster. Utilisez un désinfectant sans danger pour les animaux. Si vous choisissez d’utiliser une solution d’eau de Javel, assurez-vous de rincer complètement l’eau de Javel.
  4. Sécher la cage et tous les accessoires. À l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier, essuyez tout excès d’eau de la cage du hamster et de ses accessoires. L’humidité peut saturer la litière du hamster et la rendre moins efficace. Dans le pire des cas, l’humidité peut rendre le hamster malade.
  5. Rassembler le matériel de nidification, la nourriture, l’eau et le substrat. Vous pouvez passer d’un type de litière à l’autre en nettoyant la cage, ce qui peut vous aider à déterminer le substrat le plus confortable et le moins odorant pour votre hamster. Lorsque vous remettrez votre hamster dans sa cage, il vous sera reconnaissant de lui fournir de la nourriture fraîche et des matériaux de nidification.

Comment nourrir votre hamster ?

Gardez l’abreuvoir plein et propre. Votre hamster doit avoir accès à de l’eau propre à tout moment. Il est conseillé de remplacer l’eau une fois par jour, même si elle est pleine, pour s’assurer que l’eau est fraîche. Donnez une cuillère à soupe de granulés alimentaires pour hamsters une fois par jour.

Donnez à votre hamster des aliments frais en plus des granulés. Les hamsters mangent une variété de légumes, notamment :

  • Carottes
  • Brocoli
  • Épinards
  • Haricots verts
  • Asperges
  • Navets

Les hamsters aiment aussi manger des fruits. Voici quelques fruits que vous pouvez donner à votre hamster :

  • Pommes
  • Fraises
  • Poires
  • Myrtilles
  • Pêches

Donnez des friandises dures une fois par semaine. Les hamsters doivent ronger les jouets en bois ou les friandises dures, comme ces jouets à mâcher. Donner une gâterie à votre hamster une fois par semaine est suffisant pour l’aider à garder ses dents en bon état et pour éviter l’ennui.

Comment nettoyer votre hamster ?

  1. Garder la cage de votre hamster propre. Si votre hamster est sale, il y a de fortes chances que la cage doive être nettoyée. Les hamsters se promènent dans leur cage toute la journée. Si vous gardez la cage de votre hamster propre, le hamster sera plus propre.
  2. Donnez à votre hamster le temps de se toiletter. Dans la plupart des cas, les hamsters se toilettent eux-mêmes. Si vous remarquez qu’il est sale, donnez-lui l’occasion de se toiletter dans une cage propre.
  3. Utilisez un bain de poussière, si nécessaire. Si vous mettez votre hamster à l’eau, il risque d’avoir trop froid et de tomber malade. En cas d’absolue nécessité, vous pouvez donner à votre hamster un bain de poussière de la même manière que vous le feriez avec un chinchilla. Le hamster peut se rouler dans un bain de poussière spécial pour se débarrasser de la graisse.
Catégories Hamster

Laisser un commentaire