Pourquoi les chats ronronnent ?

Passez suffisamment de temps à vous câliner un chaton et vous entendrez ou ressentirez probablement des vibrations ronronnantes. Aussi courant que soit le ronronnement, on ne sait pas grand-chose à ce sujet. Mais pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Comment les chats ronronnent-ils ?

Un ronronnement félin est produit à l’aide du larynx et du diaphragme. Le ronronnement se produit à la fois lors de l’inspiration et de l’expiration, et avec une fréquence vibratoire comprise entre 25 et 150 Hertz.

Dans quel cas les chats ronronnent-ils ?

Les chats ronronnent dans diverses situations et en réponse à différents stimuli. Les choses qui peuvent stimuler le ronronnement des chats sont les suivantes :

  • Quand votre chat est content : S’asseoir sur les genoux de son maître, s’allonger au soleil, faire un câlin à un ami félin sont autant d’exemples de situations qui peuvent provoquer un ronronnement. Ce sont des circonstances qui semblent représenter un véritable contentement pour le félin.
  • Quand votre chat à envie de quelque chose : le ronronnement peut accompagner les demandes des félins pour quelque chose qu’ils désirent, et peut être entendu à l’heure du repas ou lorsqu’un chaton veut jouer. Ce ronronnement est souvent associé à une certaine vocalisation et à un comportement animé, comme le fait de se faufiler dans les pattes d’un humain.
  • Quand votre chat à peur : Croyez-le ou non, certains chats ronronnent lorsqu’ils sont en détresse ou effrayés. Ce ronronnement est souvent observé dans une clinique vétérinaire et peut être très audible.
Please follow and like us:
Catégories Chat

Laisser un commentaire