Comment savoir si mon chat a des puces et comment les enlever ?

Lorsque le printemps arrive, il se peut que vous receviez la visite d’indésirables. Les puces deviennent plus actives lorsque les températures sont favorables.  Les puces sont en effet des insectes très actifs, qui se nourrissent du sang de votre chat et du votre. Elles s’attachent sur les animaux qui passent et s’enfoncent dans la fourrure jusqu’à la peau, où elles restent bien cachées tout en mordant et en ingérant du sang. Cela est irritant pour l’animal, et pour l’homme aussi, car les piqûres peuvent provoquer de graves démangeaisons et inflammations.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Lors d’infestations graves, il est facile de repérer les puces qui sautent et se déplacent sur le corps de votre chat. Dans des situations moins évidentes, vous pouvez remarquer que votre chat est agité et qu’il gratte ou mordille davantage certaines parties de son corps. Secouer souvent la tête et se gratter les oreilles est un autre signe d’une possible infestation de puces chez votre chat.

Un léchage excessif et constant du pelage est un autre signe d’une éventuelle infestation de puces, en particulier chez les chats. Beaucoup de chats vont même jusqu’à toiletter les puces du pelage avant que vous n’ayez eu l’occasion de voir les preuves.

Pour voir de vraies puces sur votre chat, vous devrez l’inspecter. Les puces peuvent sauter très vite et très haut. Les puces sont de très petits insectes à corps plat, de couleur brun foncé, presque noir. Plus elles ingèrent de sang, plus leur couleur est claire.

Retournez votre chat sur le dos et vérifiez les endroits où les puces peuvent se cacher. Les aisselles et l’aine sont deux zones chaudes et protégées ; des endroits privilégiés pour que les puces puissent se cacher. Examinez attentivement les oreilles de votre chat pour détecter tout signe de griffure, de rougeur, de sang ou de saleté. Il peut s’agir de signes de puces. La peau du ventre, de l’aine ou de la base de la queue peut sembler rouge et bosselée, surtout si votre chat se gratte beaucoup. La perte de poils peut se produire à certains endroits où il se gratte trop, et il peut y avoir des taches noires sur la peau ainsi que des croûtes.

Comment éliminer les puces de son chat ?

Procurez-vous un peigne anti-puces (un peigne spécialement fabriqué pour se débarrasser des puces avec des dents serrées) et passez-le dans les poils du dos et des pattes de votre chat. Les dents du peigne sont conçues pour attraper et arracher les puces sous le pelage, là où elles se cachent. Veillez à vous rapprocher de la peau lorsque vous passez le peigne dans le poil afin d’avoir plus de chances d’atteindre l’endroit où les puces se cachent. Ayez un bol d’eau savonneuse à portée de main pour y mettre les puces vivantes que vous trouvez en passant le peigne.

Catégories Chat

Laisser un commentaire