Combien de temps vie un poisson rouge ?

Beaucoup de gens ont eu un poisson rouge comme premier animal de compagnie. Ce petit poisson, typiquement orange, est en vente dans les animaleries ou comme prix lors des carnavals. Ils n’ont cependant pas la réputation d’avoir une longue vie. Pourtant, avec des soins appropriés, les poissons rouges peuvent atteindre un âge avancé.

Durée de vie moyenne d’un poisson rouge

La durée de vie moyenne d’un poisson rouge est de cinq à dix ans. Dans la nature, ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans. En fait, le plus vieux poisson rouge jamais enregistré avait 43 ans. Mais la prolongation de la vie de vos poissons dépend de soins appropriés et de l’environnement de l’aquarium. Les poissons rouges ont besoin de beaucoup d’entretien. Ils doivent être nourris plusieurs fois par semaine. L’eau de leur réservoir doit être changée au moins deux à trois fois par mois.

Comment allonger la durée de vie d’un poisson rouge ?

Avoir la bonne température d’eau

Les poissons rouges aiment l’eau fraîche ; la température de l’eau de leurs réservoirs doit être comprise entre 18 et 20 degré. Cependant, il faut faire attention. Lorsque la température de l’aquarium augmente, les poissons rouges deviennent sensibles à la disponibilité limitée de l’oxygène. Assurez-vous de connaître le type de poisson rouge que vous avez avant de déterminer la température de l’eau de son aquarium.

Avoir suffisamment d’eau dans son bocal

La plupart des nouveaux propriétaires de poissons rouges, en particulier les parents qui donnent des poissons rouges à leurs enfants, achètent de petits bols ronds comme aquariums. Mais les poissons rouges ont besoin d’espace pour grandir. De petits espaces non seulement limitent la croissance, mais rendent les poissons plus vulnérables aux maladies. Les propriétaires doivent disposer d’un aquarium d’au moins 50 litres pour un poisson rouge. Lorsque le nombre de poissons grandit dans le réservoir, la teneur en carbone organique dissous et en particules de l’eau augmente, ce qui entraîne une augmentation de la charge bactérienne dans l’eau.  Ces aquariums doivent également être équipés de pompes à air pour maintenir le niveau d’oxygène dans l’eau à un niveau approprié.

Un bon régime alimentaire

Les poissons rouges, comme tout animal de compagnie, ont besoin d’une alimentation appropriée. Recherchez des aliments en flocons de haute qualité et complétez-les avec des aliments lyophilisés et des matières végétales. Vous pouvez même donner à vos poissons des friandises occasionnelles, comme des daphnies – de minuscules crustacés qui ressemblent à des puces. Ne suralimentez jamais vos poissons rouges. C’est l’erreur la plus courante chez les nouveaux propriétaires de poissons rouges. Une trop grande quantité de nourriture peut se retrouver dans l’aquarium sous forme de déchets de poisson excédentaires. Une nourriture non consommée peut également se décomposer rapidement, provoquant des composés organiques et inorganiques qui font pencher la balance de la chimie d’un aquarium. Les signes de suralimentation sont une eau trouble, la prolifération d’algues, des plaques de champignons et de moisissures, des vers très fins et de faibles niveaux d’oxygène dissous.

Laisser un commentaire