Peut-on laver un furet ?

À quelle fréquence laver son furet ?

Le bain des furets est un sujet quelque peu controversé. Les personnes plus sensibles à l’odeur musquée naturelle d’un furet peuvent être tentées de le baigner souvent, mais cela se retourne souvent contre elles. L’odeur du furet est en partie due aux huiles naturelles de sa peau. Un bain peut réduire temporairement l’odeur musquée, mais comme le bain débarrasse la peau et le pelage de ces huiles, il stimule en fait une augmentation de la production d’huiles cutanées. L’odeur musquée peut en fait devenir plus forte pendant quelques jours après le bain. Gardez la cage et la litière propres et cela aidera votre furet à garder une odeur de fraîcheur. Le bain a tendance à assécher la peau et le pelage,  faites-le au maximum une fois par mois. À moins que votre furet ne se soit retrouvé dans quelque chose qui doit être lavé, un bain tous les deux ou trois mois est probablement suffisant.

Donner un bain à son furet

Vous aurez besoin d’un shampoing doux pour votre furet. Le mieux est de choisir un shampoing spécialement conçu pour les furets. Si vous ne trouvez pas de shampoing pour furet, utilisez un shampoing formulé pour les chatons ou même un shampoing pour bébé. Certains furets se mettent tout naturellement à l’eau, tandis que d’autres sont très réticents à prendre un bain. Les premières expériences avec le bain donneront le ton des bains à venir, donc si votre furet a peur de l’eau, allez-y lentement et soyez patient. Si votre furet a peur de l’eau, essayez de le garder le moins stressé possible. Si vous êtes stressé, votre furet s’en rendra compte.

Vous pouvez baigner votre furet dans une baignoire, un évier de cuisine ou tout autre endroit pratique. Remplissez la baignoire ou l’évier avec juste assez d’eau pour que le furet soit submergé mais qu’il puisse encore toucher le fond. Soutenez bien votre furet. Vous pouvez utiliser un tapis en caoutchouc ou une serviette sur le fond pour donner à votre furet une bonne assise.

Utilisez de l’eau légèrement chaude au toucher, mais pas trop chaude. Faites bien mousser le corps, mais veillez à ne pas mettre de shampoing dans les yeux ou les oreilles (si vous en mettez accidentellement, rincez bien à l’eau douce). Rincez tout le shampoing, car tout ce qui reste dans le pelage pourrait être desséchant ou irritant. Remplissez la baignoire d’eau douce pour le rinçage.

Traiter les puces sur son furet

Si votre furet a des puces, consultez votre vétérinaire avant d’utiliser un shampoing anti-puces. Votre vétérinaire vous recommandera le meilleur programme de traitement des puces pour votre furet, y compris un shampoing anti-puces pour furet si cela est indiqué.

Couper les ongles de son furet

Les coupe-ongles destinés aux chats fonctionnent bien pour les furets. Vous pouvez également utiliser une petite paire de coupe-ongles humains. Cependant, il arrive que ceux-ci pincent l’ongle avant de le couper et votre furet peut trouver cela inconfortable.

L’astuce pour couper les ongles consiste à couper la pointe acérée de l’ongle, attention à ne pas couper trop court ou votre furet risque d’avoir mal.

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, il est sage de demander à un toiletteur, un vétérinaire ou un autre propriétaire expérimenté de vous faire une démonstration avant de tenter de le faire vous-même.

Brosser son furet

Un brossage régulier est un excellent moyen de garder le pelage en bon état et est particulièrement utile lorsque les furets muent pour minimiser la quantité de poils, ce qui permet d’éviter la formation de boules de poils. Utilisez une brosse douce à poils courts destinée aux chats ou aux chatons.

Nettoyer les oreilles de son furet

Les furets ont en effet tendance à avoir les oreilles cireuses, et les garder propres aidera à prévenir les problèmes et les infections. Normalement, leur cérumen est de couleur brun clair ou rougeâtre. Un nettoyage régulier vous aidera à déceler un changement dans la quantité ou la texture du cérumen, ce qui pourrait indiquer une infection ou la présence d’acariens.

Pour nettoyer les oreilles de votre furet, procurez-vous une solution de nettoyage douce chez votre vétérinaire ou dans une animalerie. Un produit de nettoyage des oreilles sans danger pour les chatons devrait convenir aux furets. Mettez quelques gouttes dans l’oreille, massez un peu l’oreille, puis laissez le furet secouer la tête. C’est parfait pour déloger la cire, mais cela peut être salissant. Faites-le dans un endroit facile à nettoyer, comme la salle de bain. Un coton-tige humidifié avec le nettoyant peut être utilisé pour essuyer la partie externe de l’oreille. Ne poussez jamais un coton-tige dans le conduit auditif. Si votre furet est particulièrement agité, soyez très prudent pour éviter d’enfoncer du cérumen dans le canal auditif.

Les mites d’oreille sont assez courantes, et des infections de l’oreille peuvent également se produire. Si votre furet a du cérumen ou des écoulements abondants, du cérumen brun foncé ou noir, des oreilles qui sentent mauvais, ou si votre furet secoue la tête, se gratte les oreilles ou penche la tête sur le côté, il faut aller chez le vétérinaire pour écarter tout problème.

Brosser les dents de son furet

Le brossage des dents est une bonne mesure préventive et vous permet également de détecter rapidement tout problème qui se développe. Vous devriez essayer de brosser les dents de votre furet au moins une fois par semaine. Ce n’est pas la partie la plus facile de la routine de toilettage, mais en prenant l’habitude, vous pouvez prévenir les problèmes dentaires à l’avenir.

Utilisez une brosse à dents pour chats. N’utilisez jamais de dentifrice humain.

Faites d’abord les surfaces extérieures des dents et des gencives, en faisant particulièrement attention au rebord gingival. Comme pour beaucoup d’autres procédures de toilettage, votre furet peut s’opposer vigoureusement au début.

Please follow and like us:
Catégories Furet

Laisser un commentaire