Comment nourrir son poisson rouge ?

Beaucoup de gens pensent que le poisson rouge est un animal de compagnie qui demande peu d’entretien. S’il est vrai qu’il n’est pas vraiment difficile de s’occuper des poissons rouges, il y a des choses à faire et à ne pas faire. En plus de fournir à votre poisson rouge un bocal suffisamment grand et un équipement adéquat, vous devez également savoir comment le nourrir correctement.

Le choix de la bonne nourriture pour votre poisson rouge est important, mais la quantité que vous lui donnez l’est tout autant. De nombreux aquariophiles font l’erreur de suralimenter leurs poissons rouges et c’est la recette du désastre. Si vous voulez éviter de faire la même erreur, continuez à lire pour savoir ce que vous devez donner à vos poissons rouges et en quelle quantité. Vous y trouverez également des conseils pour garder votre aquarium propre.

Que donner à manger à vos poissons rouges ?

Les poissons rouges sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent aussi bien des aliments végétaux que des aliments carnés. Cela signifie également que vous devez inclure une variété d’aliments différents dans le régime alimentaire de votre poisson rouge. Vos poissons rouges mangeront des flocons ou des granulés pour poissons rouges ainsi que des aliments vivants, congelés ou lyophilisés comme les larves de chironome, les vers tubifex et les crevettes saumâtres.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vos poissons rouges est de choisir une nourriture de haute qualité en granulés ou en flocons, formulée spécialement pour les poissons rouges. Ce produit constituera l’alimentation de base de votre poisson rouge et vous pourrez ensuite lui offrir des aliments frais, congelés et lyophilisés comme friandises occasionnelles. Veillez simplement à ne pas donner à vos poissons rouges trop d’aliments riches ou gras à la fois, car cela pourrait provoquer des problèmes digestifs.

En plus de donner à vos poissons rouges une alimentation de base de haute qualité, vous devez également leur proposer des légumes frais comme la laitue ou des légumes surgelés comme les petits pois ou les courgettes. Vous pouvez également offrir à vos poissons rouges des brocolis ou des pommes de terre bouillis. Certains aquariophiles cultivent même des lentilles d’eau dans leurs aquariums pour donner à leurs poissons quelque chose à grignoter.

Lorsqu’il s’agit de nourrir vos poissons rouges, la variété est importante. De la même façon que vous vous ennuieriez à manger la même chose chaque jour, il en va de même pour vos poissons rouges. La variété est également importante pour garantir que vos poissons rouges reçoivent le bon équilibre de nutriments. Il est bon de choisir une nourriture de haute qualité en granulés ou en flocons comme régime de base pour vos poissons rouges, mais n’oubliez pas de les compléter avec des aliments frais, lyophilisés et surgelés.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir une alimentation de base de haute qualité pour vos poissons rouges, essayez ces granulés Omega One pour poissons rouges.

Quelle quantité de nourriture donner à vos poissons rouges ?

De nombreux aquariophiles font l’erreur de trop nourrir leurs poissons rouges, en supposant qu’ils finiront par manger toute la nourriture. Le problème est que lorsque vous donnez trop de nourriture à vos poissons en une seule fois, ils ne peuvent pas tout manger avant que le poisson ne commence à couler et, une fois que c’est le cas, vos poissons risquent de ne jamais l’atteindre.

La meilleure règle à suivre pour nourrir les poissons d’aquarium est de ne leur offrir que la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en 4 à 5 minutes par jour. Le nombre de fois que vous nourrissez vos poissons rouges chaque jour n’a pas vraiment d’importance tant que vous respectez cette simple règle. La plupart des aquariophiles estiment que deux ou trois petits repas par jour suffisent pour les poissons rouges.

Les poissons rouges ont un système digestif assez délicat, ils ne peuvent donc pas vraiment traiter beaucoup de nourriture à la fois. Ces poissons sont aussi particulièrement sensibles aux aliments gras, alors essayez de limiter la quantité d’aliments gras vivants que vous offrez à vos poissons rouges. Si vous voulez donner à vos poissons rouges quelque chose à grignoter, offrez-leur des feuilles vertes fraîches à grignoter tout au long de la journée.

Si vous prévoyez de quitter la ville pour quelques jours, ne vous sentez pas obligé de donner à vos poissons rouges de la nourriture supplémentaire en préparation de votre absence. En fait, il peut être bon pour vos poissons rouges de passer quelques jours sans manger ! Tant que la qualité de l’eau dans votre aquarium reste élevée, vos poissons rouges peuvent en fait rester sans nourriture pendant un certain temps avant de subir des effets négatifs.

Laisser un commentaire