Comment savoir si un chaton est sevré ?

Il est recommandé que les chatons restent avec leur mère jusqu’à l’âge de huit semaines minimum, et de préférence dix semaines. A 10 semaines, l’ouïe et la vue des chatons se sont développées, ils ont appris à jouer et à faire leur toilette, et surtout, leur mère se sera séparée d’eux par le processus naturel de sevrage.

Malheureusement, tous les chatons ne passent pas assez de temps avec leur mère. Si vous venez d’adopter un chat, voici quatre indicateurs qui montrent que votre nouveau petit membre de la famille a peut-être été sevré trop tôt.

Le chaton est trop peureux

La timidité et la peur sont également des indicateurs potentiels qu’un chaton a été sevré prématurément.

Le chaton n’est pas en bonne santé

Les chatons comptent sur le lait de leur mère pour obtenir des nutriments et des anticorps essentiels. Une chatte sevrera progressivement ses chatons lorsqu’ils auront environ huit semaines. Cependant, si les chatons sont retirés de leur mère avant ce stade, ils manquent de nutriments et d’anticorps essentiels à leur croissance et à leur santé. Par conséquent, les chatons orphelins ou sevrés trop tôt sont plus sujets aux maladies et plus susceptibles de présenter un retard de croissance.

Le chaton a un comportement agressif

Les chatons nouveau-nés acquièrent des compétences et des comportements sociaux grâce à leur mère et à leurs compagnons de portée. Les chatons qui ne passent pas assez de temps avec leur famille avant d’être retirés n’apprennent pas certaines choses comme la façon de jouer et d’interagir de manière appropriée.

Ce manque d’apprentissage social peut entraîner des comportements agressifs, tels que des jeux excessivement brutaux, qui entravent la capacité d’un chaton à s’adapter à son nouvel environnement et aux autres personnes et animaux qui s’y trouvent.

Le chaton s’adapte mal à son nouvel habitat

Une mère chatte ne se contente pas de fournir à ses chatons des nutriments vitaux, mais leur apprend aussi à devenir des chats adultes. Les chatons apprennent tout de leur mère, à jouer, à faire leur toilette, à utiliser le bac à litière. Les chatons retirés trop tôt de leur mère n’apprennent pas grand chose de ces comportements de base du chat, ce qui rend l’adaptation à un nouvel environnement encore plus difficile.

Si vous craignez que votre nouveau chaton ait été sevré prématurément, la meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire. Le médecin peut examiner le chaton, vous donner une idée précise de son âge et vous apprendre comment le soigner correctement, surtout s’il a été sevré précocement et qu’il nécessite un peu plus de soins

Catégories Chat

Laisser un commentaire