Comment et quand vermifuger son chat ?

Les vers intestinaux les plus courants que les chats attrapent sont les vers ronds et ténia. La plupart des chats infectés ne présentent pas de signes, cependant, une forte présence de vers peut entraîner une perte de poids, des vomissements et des diarrhées, une irritation autour de l’anus et un retard de croissance.

Il est important de noter que si les vers peuvent parfois causer des problèmes au chat lui-même, certains vers peuvent également être transmis à l’homme et, en de rares occasions, peuvent être la cause de graves maladies humaines. Pour ces raisons, il est très important de traiter régulièrement les chats et les chatons pour prévenir ou éliminer les vers.

Quand vermifuger son chat ou chaton ?

Les vers ronds sont extrêmement courants chez les chatons, et comme les chatons peuvent être infectés par le lait de la mère, il faut supposer que tous les chatons sont infectés et qu’il faut commencer à vermifuger à un jeune âge. Les recommandations communes sont les suivantes :

  • Traiter les chatons contre les vers ronds toutes les 2 semaines à partir de 3 semaines jusqu’à 8 semaines, puis tous les mois jusqu’à 6 mois
  • Traiter les chats adultes (de plus de 6 mois) tous les 1 à 3 mois avec un produit efficace à la fois contre les ténias et les vers ronds.

Quels produits vermifuges utiliser pour son chat ?

Il existe de nombreux produits vermifuges différents sur le marché. Bien que les vermifuges soient disponibles dans les animaleries et même dans certains supermarchés, il s’agit souvent de produits anciens ou moins efficaces.

Il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire, qui saura quels types de vers sont courants là où vous vivez et pourra vous recommander les traitements les plus efficaces et les plus sûrs pour votre chat. En outre, certains traitements sont disponibles et peuvent être plus faciles à administrer, comme une injection que votre vétérinaire peut faire, un petit comprimé qui peut être pris avec de la nourriture, ou même quelques gouttes qui peuvent être appliquées sur la peau.

Les différents types de vers chez les chats

Vers ronds

Les vers ronds intestinaux sont les parasites intestinaux les plus courants chez les chats et sont présents chez les chats de tous âges dans le monde entier. Les deux vers ronds communs des chats sont appelés Toxocara cati et Toxascaris leonina. Les œufs de ces vers passent dans les excréments et peuvent rester viables dans l’environnement pendant plusieurs années. Ces œufs peuvent infecter d’autres chats de deux façons. Premièrement, un chat peut manger des œufs provenant directement d’un environnement contaminé. Ensuite, si un autre animal mange les œufs , tel qu’une souris ou un rat, ceux-ci peuvent agir comme intermédiaire et transmettre l’infection au chat s’il s’attaque à l’intermédiaire infecté.

La toxocara cati est également transmise des mères aux chatons par le lait qu’elles produisent. Chaque fois qu’un chat est infecté par des vers ronds, certaines formes immatures (larves) restent en dormance dans les tissus du corps. Cela ne cause généralement aucun dommage, mais lorsqu’une chatte devient enceinte, ces larves migrent vers les glandes mammaires et sont excrétées dans le lait qu’elle produit pour les chatons. Il s’agit d’une voie d’infection très courante.

Dans la plupart des cas, un traitement de routine régulier contre les vers ronds est recommandé tout au long de la vie du chat. Cependant, pour déterminer si un chat est effectivement infecté par des vers, un échantillon de fèces peut être prélevé et examiné en laboratoire pour rechercher la présence d’œufs de vers.

D’autres types de vers intestinaux existent chez les chats, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les Ténias

Les ténias sont généralement de longs vers plats composés de nombreux segments. Les segments matures contenant des œufs sont libérés à l’extrémité du ver solitaire et passent dans les excréments. Ces segments ressemblent souvent à des grains de riz et peuvent parfois être vus sur les poils autour de l’anus du chat, dans les excréments et sur le panier du chat.

Catégories Chat

Laisser un commentaire