Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Vous donnez à votre chien une nourriture nutritive contenant tout ce dont il a besoin pour grandir et être en bonne santé, alors pourquoi insiste-t-il pour manger de l’herbe ?

Si personne ne sait exactement pourquoi les chiens mangent de l’herbe, les experts en animaux de compagnie sont assez certains qu’il s’agit d’un comportement canin normal et qu’il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Il existe deux types principaux de consommation d’herbe canine : le broutage et le comportement instinctif.

Les raisons qui font qu’un chien mange de l’herbe

La première raison pour laquelle les chiens peuvent manger de l’herbe est le pâturage, où votre chien mange volontairement de l’herbe et ne souffre d’aucun effet néfaste. Chaque chien a ses propres caractéristiques, mais il n’est pas rare de voir ce comportement lorsque votre animal est anxieux, voire un peu ennuyé.

Certains vétérinaires suggèrent aux chiens de manger de l’herbe pour compenser une carence nutritionnelle, mais même les chiens qui ont un régime alimentaire équilibré mangeront de l’herbe. Il est possible qu’ils en aiment simplement le goût.

L’autre type de consommation d’herbe est considéré comme un comportement plus instinctif. On pense qu’il s’agit d’une tentative délibérée de provoquer le vomissement après avoir avalé quelque chose qui les fait se sentir mal. Il est possible que votre chien souffre de maux d’estomac et que son instinct le pousse à vomir pour se soulager.

Les chiens qui mangent pour se faire vomir avalent généralement de l’herbe le plus rapidement possible, en la mâchant à peine. On pense que les longs morceaux d’herbe non mâchée chatouillent leur gorge pour stimuler le vomissement.

Manger de l’herbe est-il sans danger pour les chiens ?

Il est important de surveiller attentivement le type d’herbe que votre chien mange. Ne le laissez pas manger quoi que ce soit qui a été traité avec des pesticides ou des engrais. Vérifiez les produits d’entretien de votre pelouse pour vous assurer qu’ils sont sans danger pour les animaux de compagnie.

Comment faire pour que mon chien arrête de manger de l’herbe ?

Si le fait que votre chien mange de l’herbe commence à vous inquiéter, vous pouvez essayer de réduire cette habitude. Comme nous l’avons déjà mentionné, votre chien peut présenter une carence nutritionnelle à l’origine de ses maux d’estomac, de sorte que le fait d’adapter sa nourriture ou ses habitudes alimentaires peut avoir un impact sur le comportement de votre animal au fil du temps. N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire ce qui serait un bon aliment à lui donner pour éviter d’aggraver ses problèmes de digestion.

Si votre chien mange de l’herbe puis vomit et semble aller bien, il s’est probablement occupé de ce qui le gênait. S’il continue à manger de l’herbe et à vomir, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire.

En règle générale, le broutage occasionnel de l’herbe n’est pas un motif d’inquiétude, mais si votre chien ingère régulièrement des corps étrangers de manière compulsive, vous voudrez peut-être voir s’il souffre de pica. La pica est un trouble médical chez les chiens qui les conduit à avoir envie ou à manger des objets qui ne sont généralement pas considérés comme de la nourriture. Les tissus, la saleté, le papier, les ordures et les excréments sont autant de choses qui peuvent attirer les chiens atteints de pica et qui, si elles ne sont pas contrôlées, peuvent entraîner des problèmes nutritionnels et digestifs.

Dans l’ensemble, la consommation d’herbe ne devrait pas être une source de préoccupation majeure, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour qu’elle ne soit pas un problème pour votre animal (ainsi que pour la pelouse). Si jamais vous avez l’impression que cette habitude devient un problème, contactez votre vétérinaire.

Please follow and like us:
Catégories Chien

Laisser un commentaire