Comment nettoyer son lapin ?

Dois-je laver mon lapin ?

Les lapins peuvent entrer en état de choc lorsque vous les plongez dans l’eau. Les lapins font un très bon travail pour se maintenir propres et n’ont besoin d’aide que lorsqu’ils sont très malades. Si vous devez laver votre lapin, remplissez un bain/une baignoire avec peu d’eau. Mettez une serviette au fond de la baignoire pour que le lapin ait un peu de prise. Utilisez un shampoing doux ou du savon dans l’eau. Massez doucement la partie postérieure de la patte/queue avec vos doigts et enlevez les crottes. Videz l’eau et remplacez-la par de l’eau propre pour rincer le lapin. Utilisez des serviettes et des essuie-tout pour sécher le mieux possible, puis utilisez un sèche-cheveux pour diriger l’air chaud dans le voisinage général du lapin. Ne dirigez pas le sèche-cheveux vers le lapin, car vous risquez de lui brûler la peau. En général, les lapins essaient de se lécher pour se sécher. Ne soyez pas surpris si votre lapin boude pendant un certain temps après !

Nettoyage des glandes odorantes du lapin

Les lapins ont une glande odorante de chaque côté de leur anus. Cette glande odorante doit être nettoyée. C’est un travail dégoûtant et malodorant, mais il doit être fait. Pour nettoyer les glandes odorantes, prenez un coton-tige et mouillez-le avec de l’eau chaude. Vous aurez peut-être besoin de l’aide de quelqu’un pour tenir le lapin à l’envers en toute sécurité. Tamponnez doucement les glandes odorantes jusqu’à ce que la décharge se détache. Si vous avez des difficultés à le faire, demandez à votre vétérinaire de le faire pour vous.

Couper les ongles de son lapin

Les lapins doivent se faire couper les griffes toutes les 4 à 6 semaines. Les griffes sont comme des ongles, et ne cessent jamais de pousser. La plupart des lapins d’intérieur n’usent pas assez leurs griffes, il faut donc les couper. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un coupe-ongles, ou vous pouvez emmener votre lapin chez un vétérinaire. Si vous le faites vous-même, il est utile d’éclairer le dessous de la griffe pour vous assurer que vous ne coupez pas le vaisseau sanguin (la partie rose).

Nettoyage des oreilles

Vous devez vérifier régulièrement l’intérieur des oreilles de votre lapin pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de cire ou d’autres saletés. Si c’est le cas, emmenez votre lapin chez le vétérinaire. Les lapins peuvent attraper des mites d’oreille, ce qui provoque des démangeaisons et une accumulation de matières sales. N’introduisez jamais rien dans les oreilles de votre lapin, car vous risquez d’endommager son oreille interne.

Brosser son lapin pour le nettoyer

Les lapins muent plusieurs fois par an, et le fait d’avoir le chauffage central à l’intérieur de la maison doit les troubler. Une brosse douce peut être utilisée pour enlever l’excès de poils. Les lapins sont doués pour garder leur fourrure propre et bien rangée, vous n’avez donc pas besoin de vous embêter à les brosser tous les jours.

Nettoyer les yeux de son lapin

Parfois, les lapins ont les yeux sales. Il suffit de leur essuyer. S’il y a trop de crasse ou beaucoup de larmes, votre lapin peut avoir un problème. Emmenez votre lapin chez le vétérinaire. Fait intéressant : les lapins ont une troisième paupière et n’ont pas besoin de cligner des yeux très souvent. C’est ainsi qu’ils peuvent dormir avec les yeux ouverts.

Si votre lapin à des puces

Si votre lapin se gratte beaucoup, il a très probablement des puces. Les puces sont de petits insectes volants de couleur brun foncé. Elles ne sont pas faciles à trouver dans la fourrure du lapin, mais vous pouvez voir de petits morceaux noirs de crottes de puces qui ont été laissées derrière. Les puces doivent être traitées le plus rapidement possible car elles déposent des larves sur les lapins, les tapis, les moquettes et tout ce qui ressemble à des poils.

Please follow and like us:
Catégories Lapin

Laisser un commentaire