Comment nettoyer une cage à lapin ?

Personne n’aime nettoyer le clapier ou la cage de son lapin de compagnie, mais le respect d’un entretien régulier permet de réduire la corvée. Il n’y a pas de règles fixes quant à la fréquence de nettoyage de la cage de votre lapin, mais en effectuant un petit nettoyage quotidien, vous vous faciliterez la tâche. En règle générale, nettoyez soigneusement le clapier ou la cage de votre lapin au moins une fois par semaine. Toutefois, il se peut que la cage de votre lapin doive être nettoyée plus souvent, en fonction de sa taille et de la qualité de l’entraînement de votre lapin à la litière. Si vous avez plus d’un lapin, il faudra le nettoyer plus souvent.

Le nettoyage quotidien de la cage à lapin

Faites un peu de nettoyage tous les jours pour que la cage de votre lapin garde son aspect et son odeur de fraîcheur.

  • Retirez quotidiennement de la cage les aliments frais non consommés. Idéalement, faites-le deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir.
  • Lavez le(s) bol(s) de nourriture.
  • Lavez et remplissez la réservoir d’eau.
  • Nettoyez les petites saletés telles que les déversements d’eau et les agglomérats d’urine qui se trouvent à l’extérieur de la litière. Remplacez ces endroits par du foin ou de la litière fraîche si nécessaire.
  • Ramassez le bac à litière et ajoutez de la litière ou remplacez la litière si nécessaire.

Le Nettoyage hebdomadaire de la cage à lapin

Choisissez un jour de la semaine où vous allez un peu plus loin dans le processus de nettoyage.

  • Retirez tous les accessoires et jouets de la cage. Lavez-les et frottez-les avec de l’eau et du savon à vaisselle.
  • Retirez et lavez toute la literie en tissu de la cage. Remplacez-les par de la literie propre.
  • Essuyez la cage avec de l’eau chaude et utilisez du vinaigre pour aider à éliminer les dépôts d’urine tenaces. Si vous avez une plus petite cage, vous pouvez la démonter et la rincer à l’eau dans la baignoire ou avec un tuyau à l’extérieur.
  • Désinfectez votre cage, mais tout désinfectant doit être très bien rincé.
  • Laissez la cage et les autres articles tremper dans cette solution pendant environ 30 minutes, puis rincez tout très bien.

Le nettoyage des bacs à litière pour lapins

Comme mentionné, les bacs à litière doivent être vérifiés et nettoyés quotidiennement. Cela n’est pas seulement utile pour la propreté, mais c’est également important pour surveiller la production d’urine et d’excréments de votre lapin. Tout changement pourrait indiquer un problème de santé chez votre lapin.

La fréquence des changements et du nettoyage complet du bac à litière dépendra beaucoup du type et de la quantité de litière que vous utilisez. Si vous utilisez une couche de litière peu profonde, vous voudrez peut-être nettoyer le bac à litière tous les jours. Si vous utilisez plus de litière pour faire une couche plus profonde, il suffit de ramasser les déchets et de changer complètement la litière moins fréquemment.

Catégories Lapin

Laisser un commentaire