Que faire quand on trouve un chien ?

Les chiens abandonnés ou errants ne sont pas rares, mais que faire si vous trouvez un chien au bord de la route ou dans la rue ? si le chien porte un collier et une médaille avec les coordonnées actuelles de son propriétaire, vous avez de la chance, mais que faire si ce n’est pas le cas ? Voici ce que vous devez faire avec un chien non identifié.

Emmener le chien dans votre refuge local

Ne paniquez pas ; vous n’êtes pas obligé de le laisser là si vous craignez que votre refuge local soit dangereux, malpropre ou mal géré. Mais il y a certaines choses que vous devez faire au refuge. Si le chien a un propriétaire qui essaie effectivement de le retrouver, ce dernier viendra très probablement au refuge pour chercher le chien. Peu de gens, à l’exception des propriétaires les plus dévoués, pensent à lire les annonces dans la section des petites annonces.

Savoir si le chien est pucé

Le chien peut avoir une puce d’identification implantée. Si c’est le cas, le personnel du refuge devrait pouvoir vous aider à retrouver les coordonnées du propriétaire du chien.

Faire un rapport de “chien trouvé” au refuge

S’il n’a pas de micropuce et que vous ne voulez pas le laisser au refuge, vous devez au moins remplir un rapport de “chien trouvé” au refuge. Cela vous protège au cas où vous décideriez de garder le chien. Si un propriétaire se présente quelque temps plus tard et veut récupérer son chien, vous devrez être en mesure de prouver que cette tentative a été faite afin de protéger vos droits sur le chien.

Faire une annonce “chien trouvé” à afficher dans la zone ou vous avez récupérer le chien

Affichez-la dans autant d’endroits que possible dans la zone où vous avez trouvé le chien. La plupart des propriétaires de chiens regardent les affiches pour les animaux perdus ou trouvés.

Etre prudent si vous ramenez le chien à la maison

Si vous ramenez le chien à la maison, prenez immédiatement des mesures pour protéger vos animaux de compagnie. Vérifiez si le chien est infesté de puces ; si c’est le cas, vous devez utiliser immédiatement un produit anti-puces puissant, avant que les puces ne puissent envahir votre maison. Si vos chiens ne sont pas complètement vaccinés, ou si leur système immunitaire est affaibli, vous voudrez peut-être garder le chien errant le plus loin possible de votre chien pendant au moins quelques jours, afin de vous assurer qu’il n’est pas malade avec quelque chose de transmissible. Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé le chien errant, et nettoyez ses excréments immédiatement.

Vous devez également protéger tous les membres de votre famille contre les attaques du chien errant, jusqu’à ce que vous soyez certain qu’aucune attaque ne se produira. Lorsque votre propre chien se comporte bien avec les enfants, il est facile d’oublier que d’autres chiens peuvent être agressifs.

Ne prenez rien pour acquis ; faites attention à l’heure des repas, et la première fois qu’il trouve un bon os à mâcher ou un jouet qu’il aime, car il peut avoir des problèmes de protection des ressources. Gardez le chien en laisse ou contrôlez son accès à certaines parties de la maison à l’aide de barrières pour bébés jusqu’à ce que vous puissiez comprendre son comportement.

Catégories Chien

Laisser un commentaire