Comment enlever un tique sur un chien ?

Enlever une tique à votre chien, ou pire, des tiques, n’est peut-être pas agréable, mais il est important de le faire rapidement et correctement. Une fois que vous savez comment enlever une tique, le processus sera assez facile.

Comme elles peuvent être porteuses d’organismes infectieux, les tiques infectent chaque année des milliers d’animaux et de personnes avec des maladies comme la maladie de Lyme entre autres.

Une tique a un corps d’une seule pièce. Les barbes de sa bouche, qui ressemblent à un harpon, s’attachent à un hôte pour se nourrir. Des pattes de crabe et une sécrétion collante aident à maintenir la tique sur son hôte. La taille des tiques varie de presque impossible à voir à l’œil nu à celle du bout d’un doigt humain. Elles peuvent survivre et se développer dans les bois, l’herbe des plages, les pelouses, les forêts et même les zones urbaines. Les tiques ne sont pas non plus des mangeurs difficiles : elles se nourrissent de mammifères, d’oiseaux et même d’autres insectes.

Éliminer une tique de son chien

L’utilisation d’une pince à épiler est le moyen le plus courant et le plus efficace pour enlever une tique. Mais ce n’est pas n’importe quelle pince à épiler qui fonctionne. Vous devez utiliser des pinces à épiler à pointe fine, pour éviter de déchirer la tique et de propager d’éventuelles infections dans la zone de morsure.

Écartez le poil de votre chien, puis saisissez la tique aussi près de la peau que possible. Très doucement, tirez droit vers le haut, dans un mouvement lent et régulier. Cela empêchera la bouche de la tique de se détacher et de rester enfoncée dans la peau.

Une autre option encore plus facile à maîtriser est l’utilisation d’un crochet pour enlever les tiques. Il est particulièrement utile si vous vivez dans une zone où les tiques sont nombreuses et où votre chien accueille fréquemment les petites créatures vexantes.

Ne retirez jamais une tique avec vos doigts – non seulement c’est inefficace, mais la pression peut aussi injecter du matériel infectieux.

Après avoir retiré la tique, assurez-vous de vous laver soigneusement les mains, de nettoyer la zone de morsure avec de l’alcool à friction et de rincer la pince ou l’outil avec un désinfectant.

Les choses à savoir sur les tiques

  • Les tiques ne sont pas des insectes, avec leurs huit pattes, elles sont plus proches des araignées.
  • Les tiques ne se reproduisent que lorsqu’elles se nourrissent.
  • On trouve des tiques dans presque toutes les régions du monde et elles peuvent survivre dans des climats très variés.
  • Les tiques ne peuvent pas vraiment sauter sur votre chien. Elles attendent dans l’herbe ou les buissons et s’accrochent à un hôte potentiel qui passe.
  • Une tique femelle peut pondre jusqu’à 3 000 œufs, et pour certaines espèces, le nombre est plus proche de 20 000.
Catégories Chien

Laisser un commentaire