Quand castrer un chat ?

Faire stériliser votre chat est l’une de vos premières tâches en tant que propriétaire de chat responsable. Si cela est plus évident pour les propriétaires de chats femelles qui se retrouveront avec une portée non désirée si elles finissent par se reproduire, c’est tout aussi important pour les chats mâles, et les propriétaires de chats mâles ne devraient pas négliger la stérilisation simplement parce qu’ils n’auront pas à faire face à une portée surprise !

Connaître l’âge approprié pour stériliser un chat mâle peut être difficile ; traditionnellement, les mâles étaient généralement stérilisés au plus tôt à l’âge de six à huit mois, et de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie supposent encore que la stérilisation pose des problèmes plus tôt, comme cela peut être le cas pour les chiens. Cependant, aujourd’hui, la stérilisation des chats mâles est couramment effectuée dès l’âge de quatre mois.

Pourquoi stériliser les chats mâles ?

Si la stérilisation des chattes pour les empêcher d’avoir une portée peut sembler être une décision plus lourde de conséquences que la stérilisation d’un chat mâle, il est tout aussi important de stériliser les chats mâles aussi !

Bien que vous ne soyez pas le propriétaire d’une portée si votre chat s’accouple, cette hypothétique portée existera toujours, et aura un impact sur le nombre de chatons non désirés dans votre voisinage.

De plus, les chats mâles non stérilisés qui ont atteint leur maturité sexuelle sont susceptibles d’errer beaucoup plus loin de chez eux que les chats stérilisés. Les chats mâles non stérilisés sont également beaucoup plus susceptibles de se battre avec d’autres chats, ce qui peut entraîner des blessures évidentes et la transmission de plusieurs maladies félines potentiellement mortelles.

Enfin, la stérilisation de votre chat mâle contribuera à le protéger contre plusieurs problèmes de santé futurs liés au système de reproduction, notamment le cancer des testicules.

Comment les chats mâles sont-ils stérilisés ?

Les chats mâles sont stérilisés par castration. Bien qu’il s’agisse évidemment d’un acte important, l’opération et les implications pour le chat sont beaucoup moins importantes dans le cas de la castration d’un mâle que dans celui d’une femelle, et l’opération elle-même dure généralement bien moins de dix minutes.

Une fois que le chat est revenu à lui après l’anesthésie, il n’est généralement même pas conscient du changement et reviendra à la normale à peu près le même jour.

A quelle âge stériliser son chat ?

Traditionnellement, les chats mâles étaient stérilisés entre l’âge de six et huit mois, et il n’était pas considéré comme approprié de les stériliser avant cet âge, en raison des préoccupations liées au fait qu’ils étaient potentiellement trop petits, ou pas complètement développés.

Cependant, le chiffre de six mois pour la stérilisation n’est pas apparu pour une raison particulière, car contrairement aux chiens, les chats mâles n’ont pas besoin d’atteindre cet âge pour commencer la production d’hormones nécessaires à leur croissance et à leur développement.

Dès que les testicules de votre chat sont descendus et sont palpables, généralement de la taille de deux petits pois, les chats mâles peuvent être stérilisés. Aujourd’hui, la grande majorité des cliniques vétérinaires pratiquent la stérilisation des chats mâles à partir de l’âge de quatre mois.

Cela s’est avéré être une bonne chose en particulier pour les chatons dans les refuges, car cela signifie que le refuge peut garantir que le chaton est stérilisé sans avoir à compter sur les nouveaux propriétaires pour le faire plus tard, et que les chatons peuvent aller dans leur nouveau foyer déjà stérilisés.

Les chats mâles peuvent bien sûr être castrés à l’âge adulte, à condition qu’ils soient en bonne santé et qu’il n’y ait pas de problèmes, et si vous possédez ou adoptez un chat mâle adulte non castré, il n’est généralement pas trop tard pour les faire castrer.

Cependant, des comportements appris tels que l’errance et le marquage d’urine peuvent encore se produire chez les chats qui sont castrés à un âge plus avancé. L’idéal serait donc que votre chat mâle soit castré dès que votre vétérinaire juge que cela est approprié, généralement entre quatre et six mois.

Please follow and like us:
Catégories Chat

Laisser un commentaire