Pourquoi un chien lèche ?

Voyez si cela vous semble familier : après avoir fait une longue promenade avec votre chien et l’avoir nourri, vous vous asseyez pour vous détendre. Il arrive, alors vous commencez à le caresser, mais dès que vous le faites, votre chien vous lèche. Vous n’êtes pas un fan, mais ce n’est pas grave au début… et puis ça progresse jusqu’à ce qu’il vous bave au visage.
Cela se produit chaque fois que vous lui offrez de l’affection ! Pourquoi ?
Les chiens lèchent les membres de leur meute et eux-mêmes pour de nombreuses raisons, et si vous voulez freiner ce comportement, vous devez en comprendre la cause.

Pour montrer leur affection

C’est la raison la plus courante pour laquelle les chiens domestiques lèchent. Le fait de lécher pour obtenir de l’affection amène votre chien à libérer des endorphines agréables qui le calment et le réconfortent, mais il arrive parfois que ce soit trop pour les gens. Si vous voulez que votre chien s’arrête, ignorez-les et allez dans une autre pièce dès que cela commence. Ils finiront par apprendre que le fait de vous lécher vous fait partir, ce qui n’est pas ce qu’ils veulent.

Pour se toiletter

Vous ne pensez peut-être pas que votre chiot est particulièrement soucieux de l’hygiène, mais les chiens se lèchent souvent pour se nettoyer, tout comme les chats. La salive du chien contient des enzymes qui tuent les bactéries et lorsqu’un chien se lèche, elle aide à se débarrasser des tissus morts et à nettoyer la saleté des blessures. Certains chiens, cependant, ne peuvent pas s’arrêter et peuvent même rouvrir des plaies ou causer d’autres types de dommages par un léchage excessif.

Pour communiquer

Les chiens lèchent les autres chiens pour leur dire toutes sortes de choses : tout, de “J’ai faim” à “Je me soumets à toi” en passant par “Soyons amis”. Ils le font aussi avec les gens, mais nous ne sommes généralement pas aussi bons pour interpréter le message. Si votre chien vous lèche avec intensité, jetez un coup d’œil autour de vous et voyez si quelque chose ne va pas. Peut-être que le bol d’eau est vide ou que la porte du chien est fermée. Il y a de fortes chances que votre chien ait besoin de quelque chose.

Par compulsion

En parlant de léchage excessif, si vous remarquez que votre chien lèche le même objet ou la même zone encore et encore ou qu’il semble le faire chaque fois qu’il est effrayé ou nerveux, il est peut-être temps de demander une aide médicale. Si le léchage peut être un bon moyen de réduire le stress, le léchage obsessionnel ne fait que renforcer l’anxiété et aggraver le problème.

Catégories Chien

Laisser un commentaire