chien

Comment faire pour que mon chien arrête de se gratter ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des démangeaisons d’un chien. Il peut se gratter dans une zone particulière ou sur l’ensemble du corps. En fonction de la gravité des prurits, vous pouvez choisir entre des remèdes naturels que vous concocterez vous-même ou une consultation vétérinaire.

Le chien se gratte : dois-je consulter un vétérinaire ?

A partir du moment où votre chien commencent à se gratter : il faut privilégier la croquette hypoallergénique chien. Sachez cependant que tous les chiens se grattent. Normalement, cela ne dure pas très longtemps. Et la zone qui démange change constamment. Un temps c’est la tête, et le temps d’après, c’est le ventre. Si c’est le cas de votre chien, il n’y a pas lieu de consulter. C’est tout à fait normal.

En revanche, si l’animal se gratte à un endroit précis du corps de façon prolongée, il faut regarder de près ce qui cause la démangeaison intense.  Observez l’animal, si accompagné du grattage, il se frotte aux murs, se secoue la tête ou se lèche de façon excessive, il y a probablement une pathologie derrière le grattage. C’est là que la consultation vétérinaire s’impose.

Les causes des crises de démangeaison

  • Les parasites

La première cause de la démangeaison intense est l’infestation par des parasites : puces, aoûtats, poux,  cheylétielles, etc.

La piqûre d’une puce a des conséquences désastreuses chez les chiens souffrant de dermatite. Pour confirmer l’infestation, vous trouverez des puces ou des déjections sur le pelage de l’animal.

Les aoûtats sont également très fréquents chez les chiens. Ce sont de minuscules acariens que vous ne voyez pas à l’œil nu mais qui peuvent infecter vos animaux surtout durant l’été. D’où leur nom d’aoûtats. Ces bestioles se nourrissent des cellules de la peau et provoquent des lésions cutanées ainsi que des démangeaisons intenses.

Les poux sont également une cause fréquente de la démangeaison d’un chien. Visibles à l’œil nu, ils déclenchent de violentes crises de démangeaison. Et ils se transmettent très facilement d’un animal à un autre.

  • Les allergies alimentaires

L’allergie alimentaire provoque également des démangeaisons. Et c’est le plus difficile à diagnostiquer puisqu’il est impossible de savoir à l’avance ce qui provoque des crises chez votre animal. Pour prévenir les crises d’allergie, on recommande la croquette hypoallergénique chien.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de grattage excessif ?

Si le grattage est tout récent, la première chose que vous devez faire est de toiletter votre animal avec des produits anti puce. Assurez-vous également que l’animal fasse un traitement antiparasitaire contre les aoûtats si c’est l’été. La niche et l’environnement du chien doivent également être désinfectés.

Si ce premier traitement ne fait pas son effet, vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire. Il pourra prescrire un examen dermatologique. Il examinera les lésions cutanées s’il y en a.

Lorsqu’il aura identifié la cause des démangeaisons, il mettra en place un traitement antiparasitaire, antifongique ou antibiotique. Il pourra également vous prescrire un régime d’éviction s’il soupçonne une allergie alimentaire.

Certains chiens, anxieux, souffrent également de démangeaisons excessives. Et la cause est bien évidemment le stress. Là encore, votre vétérinaire sera à même de prescrire un traitement anxiolytique.

Certains traitements avant-garde sont également prescrits par les vétérinaires pour soulager les démangeaisons : la phytothérapie ou l’aromathérapie.

Leave a Reply