Que donner à manger à son chat ?

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat ?

  • Protéines provenant d’une source animale
  • La taurine, un acide aminé essentiel
  • Certaines autres vitamines, minéraux, enzymes et acides gras
  • Eau

Les chats n’ont pas besoin d’hydrates de carbone, bien que le maïs, le blé et le riz soient utilisés pour remplir les boîtes de conserve et les croquettes pour chats. D’autres ingrédients, tels que des liants, des arômes et des colorants, sont ajoutés par les fabricants d’aliments pour chats mais ne leurs sont absolument pas nécessaires. Il convient donc de bien choisir la nourriture pour son chat.

Les différents types d’aliments pour chat

Les aliments commerciaux pour chats sont formulés sous forme sèche, semi-humide et en conserve. Ces produits se distinguent par leur teneur en eau, leur niveau de protéines, leur densité calorique, leur appétence et leur digestibilité.

Les aliments secs pour chat

Les aliments secs contiennent entre six et dix pour cent d’eau. Selon la formulation spécifique, un mélange d’ingrédients est combiné, extrudé et séché en bouchées. Les ingrédients peuvent comprendre :

  • de la viande et/ou des sous-produits de viande
  • la volaille et/ou les sous-produits de la volaille
  • les céréales et/ou les sous-produits des céréales
  • farine de poisson
  • sources de fibres
  • produits laitiers
  • les suppléments de vitamines et de minéraux

Les morceaux d’aliments secs sont souvent ensuite enrobés d’exhausteurs de goût, tels que la graisse animale, pour rendre les aliments plus appétissants.

La croquette pour chat est relativement peu coûteuse et se conserve longtemps. Toutefois, les aliments secs peuvent être moins appétissants pour un chat que les aliments humides ou semi-humides, et selon le type et la qualité des ingrédients, ils peuvent également être moins digestes. Si vous utilisez des aliments secs, il est important de conserver les portions non utilisées dans un endroit frais et sec, et de ne pas utiliser les aliments après leur date d’expiration. Les propriétaires achètent souvent de grandes quantités d’aliments secs qui peuvent parfois être conservés pendant des mois, il est donc très important de vérifier la date de péremption avant de les donner à votre chat. Le stockage de la nourriture pendant une longue période diminue l’activité et la puissance de nombreuses vitamines et augmente la probabilité que les graisses deviennent rances. C’est une bonne idée de conserver les aliments secs pour chats dans un récipient hermétique pour éviter la détérioration des nutriments et préserver la saveur.

La nourriture semi-humide pour chat

La viande et les sous-produits de viande sont les principaux ingrédients des aliments semi-humides, qui contiennent environ 35 % d’humidité. D’autres matières, dont la farine de soja, les céréales, les sous-produits de céréales et les conservateurs sont ajoutés pour obtenir le produit final. Le coût des aliments semi-humides se situe généralement dans la moyenne. Les aliments semi-humides peuvent être plus attrayants que les aliments secs pour certains chats et peuvent également être donnés au libre choix. Toutefois, une fois l’emballage ouvert, les aliments peuvent se dessécher, devenir moins appétissants et/ou rancir.

Les boîtes de conserve pour chat

Les aliments en conserve pour chats ont une teneur en humidité d’au moins 75 %, ce qui en fait une bonne source d’eau alimentaire. C’est généralement le type d’aliments pour chats le plus cher, mais il est également très appétissant pour la plupart des chats. Il existe de nombreuses variétés différentes, ce qui peut être utile si votre chat est difficile. Les aliments en conserve ont la plus longue durée de conservation lorsqu’ils ne sont pas ouverts, mais toute portion inutilisée d’aliments en conserve ouverts doit être réfrigérée pour en préserver la qualité et éviter la détérioration. Les aliments en conserve pour chats de qualité supérieure contiennent généralement de la viande, comme les reins ou le foie, et des sous-produits de viande entière comme ingrédients principaux. Cependant, certaines marques peuvent être incomplètes sur le plan nutritionnel, et il est important de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles de ces aliments spécialisés pour chats afin de s’assurer qu’ils ont une garantie nutritionnelle.

Quelle nourriture donner à son chat en fonction de son âge ?

Il convient d’avoir une alimentation adaptée à chaque étape de la vie de votre chat, voici nos conseils.

Nourrir un chaton

Il est essentiel de donner à votre chaton une alimentation correcte, car ses os et ses articulations sont encore en pleine croissance.

La base du régime alimentaire de votre chaton doit être de haute qualité, équilibré et de qualité supérieure ; toutefois, vous pouvez proposer des viandes cuites ou crues pour la variété. Toutefois, évitez de nourrir votre chaton avec de la viande crue avant l’âge de 20 semaines au moins, car son système immunitaire n’est pas assez robuste

Il est important de ne jamais donner à votre chaton des os cuits. Ceux-ci peuvent se briser et causer des dommages internes.

Il est également conseillé d’inclure des aliments humides dans le régime alimentaire de votre chaton. Les conserves constituent un bon point de départ.

La quantité de nourriture à donner à votre chaton dépend de sa taille, de son poids, de sa race et de son état de santé général, aussi consultez toujours votre vétérinaire. Les chatons doivent généralement se voir proposer de la nourriture au moins quatre fois par jour.

Nourrir un chat adulte

Comme pour les chatons, la base de l’alimentation de votre chat adulte ou âgé doit être un aliment commercial de qualité supérieure pour chats. Lorsque vous faites vos achats, vérifiez l’étiquette de l’emballage pour savoir à quel âge l’aliment est adapté. En cas de doute ou si vous avez besoin d’aide, votre vétérinaire pourra vous aider.

Comme pour les chatons, n’hésitez pas à offrir à votre chat une variété d’aliments tels que de la viande ou du poisson frais ou cuit. Les os carnés ou la viande fraîche sont une excellente source de protéines, mais assurez-vous qu’ils sont de qualité humaine, car certains produits à base de viande et d’os d’animaux de compagnie peuvent contenir des conservateurs qui peuvent être nocifs pour votre chat.

Nourrir un vieux chat

Il faut toujours reconnaître que les chats âgés peuvent avoir des problèmes de santé qu’un mauvais régime alimentaire peut affecter négativement. Nombreux sont ceux qui bénéficient d’un régime humide en conserve, frais ou cuit, pour augmenter la quantité de liquide qu’ils consomment. Consultez toujours votre vétérinaire pour connaître le régime alimentaire approprié si votre chat a des problèmes de santé.

Quelle quantité de nourriture donner à son chat ?

Le nombre de portions dépendra de la taille et de l’âge de votre chat, mais faites toujours attention à l’équilibre entre suralimentation et sous-alimentation. Les chats adultes préfèrent généralement manger des repas plus petits tout au long de la journée, alors offrez-lui de la nourriture au moins trois ou quatre fois. La consommation de repas plus petits et plus fréquents a été associée à une meilleure santé des voies urinaires.

En cas de doute, consultez les experts. Votre vétérinaire pourra vous aider à répondre à toutes vos questions concernant le type de nourriture et la quantité à donner à votre chat.

Please follow and like us:
Catégories Chat

Laisser un commentaire