croquette pour chien

Combien de gramme de croquette pour un chien ?

De manière générale, on peut dire que la quantité quotidienne de nourriture qu’un chien doit consommer varie en fonction de son âge, de son activité physique quotidienne et de la qualité de la nourriture qui lui est donnée. Habituellement, nous pouvons trouver des spécifications sur l’emballage du produit concernant les quantités à donner, mais il est toujours bon d’avoir des informations supplémentaires afin d’être sûr de fournir la meilleure nutrition possible à notre animal.

Quelle quantité de nourriture un chiot doit-il consommer ?

Une fois sevrés, les chiens commencent à grandir et ont donc besoin d’une alimentation spécifique. Cette alimentation est parfois désignée sur l’emballage par le terme “junior”.

Il s’agit d’aliments à forte teneur énergétique et aux nutriments variés qui tendent également à stimuler les défenses naturelles de l’animal, si nécessaires à l’âge du développement. Vous pouvez obtenir des conseils au centre vétérinaire ou dans les magasins spécialisés concernant les aliments les plus appropriés en fonction du type de chien, car différentes races peuvent nécessiter des aliments spécialisés.

Les quantités moyennes recommandées dans ces cas sont généralement les suivantes :

  • Les chiots de 2 à 3 mois recevront de 150 à 200 grammes par jour en 4 portions. En raison de leur âge, ils doivent recevoir une alimentation molle ou une alimentation où la nourriture est mélangée à de l’eau. Consultez votre vétérinaire pour connaître les spécifications.
  • Les chiots de 4 à 6 mois doivent recevoir 250 grammes par jour en 3 portions.
  • Les chiots de 6 mois doivent recevoir 300 ou 400 grammes par jour en 2 portions.
  • Les chiots de 8 mois doivent recevoir 300 grammes par jour en 2 portions.

Dans les races de grands chiens, il faut ajouter du calcium à l’alimentation pour soutenir la croissance rapide de ces animaux. Consultez votre expert animalier habituel pour savoir quels compléments vous devez offrir à votre chien en fonction de sa race, en dehors de ceux que l’on trouve habituellement dans son alimentation.

Quantité de nourriture recommandée pour un chien adulte

Pour les chiens adultes, il convient d’utiliser les aliments de la gamme “adulte”. Pour fournir la dose correcte, il est essentiel de connaître le poids du chien et l’activité physique qu’il pratique.

Nous vous recommandons de donner à votre chien 2 repas quotidiens (midi / soir) et de noter ses besoins quotidiens en eau.

  • Les chiens de petite taille, par exemple le Chihuahua. Ils pèsent environ 2 à 3 kilos. Ils auront besoin d’une portion de 50 à 90 grammes d’aliments secs et d’environ 250 ml d’eau par jour.
  • Les petits chiens, par exemple le West Highland White Terrier. Poids compris entre 3 et 5 kilos. Ils ont besoin d’une portion de 90 à 120 grammes d’aliments secs et de 400 à 500 ml d’eau par jour.
  • Les chiens de petite et moyenne taille, par exemple le Bulldog. Ces chiens peuvent peser entre 5 et 10 kilos. Ils ont besoin d’une portion de 120 à 190 grammes d’aliments secs et de 500 à 600 ml d’eau par jour.
  • Les chiens de taille moyenne à petite, par exemple l’épagneul. Ils pèsent environ 10 à 15 kilos. Ils ont besoin d’une portion de 190 à 260 grammes d’aliments secs et de 600 à 700 ml d’eau par jour.
  • Les chiens de taille moyenne, par exemple le Setter anglais. Ils pèsent environ 15 à 20 kilos. Ils ont besoin d’une portion de 260 à 310 grammes d’aliments secs et de 900 ml à 1 litre d’eau par jour.
  • Les chiens de taille moyenne à grande, par exemple le Boxer. Ils pèsent environ 20 à 30 kilos. Ils ont besoin d’une portion de 310 à 410 grammes d’aliments secs et de 1 à 2 litres d’eau par jour.
  • Les grands chiens, par exemple le Rottweiler. Ils pèsent environ 30 à 40 kilos. Ils ont besoin d’une ration de 500 à 590 grammes d’aliments secs et de 2 à 3 litres d’eau par jour.
  • Les chiens géants, par exemple le dogue allemand. Ils pèsent plus de 50 kilos. Ils ont besoin d’une portion de 590 à 800 grammes d’aliments secs, selon leur poids, et d’environ 3 litres d’eau par jour.

Les quantités de nourriture peuvent varier en fonction du comportement et des besoins énergétiques du chien. Il est très important que votre chien reste actif en faisant de l’exercice. Les quantités d’eau mentionnées dans ce tableau sont approximatives et recommandées pour un adulte en bonne santé ayant un niveau d’activité physique normal pour un chien.

Il est également intéressant de savoir comment combiner les aliments faits maison et les aliments achetés pour chiens.

Quelle quantité doit manger un chien âgé ?

Si nous sommes responsables d’un chien âgé, nous devons savoir que ses besoins sont différents de ceux d’un chien jeune ou adulte. Plusieurs facteurs affectent sa condition physique et nous remarquerons une diminution de la quantité d’exercice dont il a besoin en tant que chien âgé par rapport aux niveaux d’énergie plus élevés de sa jeunesse. Pour ces raisons, nous devons réduire la quantité de nourriture donnée afin d’éviter l’obésité.

Les gammes étiquetées “senior” sont idéales pour cette étape ultérieure où notre animal n’a pas besoin d’autant de calories pour sa vie quotidienne. Au fur et à mesure que la quantité de calories diminue, nous devons continuer à offrir deux portions de nourriture par jour.

En principe, les quantités dont il aura besoin sont les mêmes que celles indiquées dans nos recommandations pour les chiens adultes, car c’est l’aliment “senior” lui-même qui est pauvre en graisses. Si vous ne disposez pas de ce type d’aliments spécialisés pour les chiens âgés, vous pouvez utiliser les aliments destinés aux chiens adultes et réduire la portion de 20 %.

Comme dans le cas précédent, ces quantités peuvent varier en fonction du type de produit donné au chien ainsi que de l’activité quotidienne dont il bénéficie, car tous les chiens âgés n’ont pas une mobilité réduite. Il faut continuer à faire de l’exercice avec un chien âgé, même s’il n’a pas la même endurance que ses jeunes congénères, car il aura une meilleure qualité de vie. Comme précédemment, les mesures de la nourriture et de l’eau sont approximatives.

Laisser un commentaire