Tout d’abord, il est important de comprendre les différences entre les vomissements et les régurgitations. Le vomissement est un processus plus agressif qui implique des renvois et des soulèvements avant que la nourriture ne soit projetée hors de la bouche de votre chat. La régurgitation est un processus passif où la nourriture est simplement recrachée, souvent non digérée, sous la forme d’un long tube.
Raisons courantes pour lesquelles les chats vomissent
Aussi élégants et ordonnés que soient les chats, ils peuvent être parfois dégoûtants. Malheureusement, le vomissement fait partie de la vie, surtout pour les parents de chats. Si vous voyez votre chat vomir une seule fois, plutôt que plusieurs fois de suite, il est fort probable qu’il s’agisse d’un repas trop rapide ou d’une tentative de se débarrasser d’une boule de poils. Il existe des moyens d’aider votre chat à réduire et à traiter ses boules de poils. Les boules de poils peuvent également être dues à une mauvaise alimentation, qui peut provoquer des problèmes digestifs pouvant être soulagés par des compléments alimentaires et un type de nourriture appropriés.
Raisons plus préoccupantes pour lesquelles votre chat vomit :
- Infection
- Toxines
- Tumeurs
- Insuffisance rénale
- Pancréatite
- Insuffisance hépatique
- Colite
- Allergies
- Inflammation de la vésicule biliaire
- Parasites
- Troubles neurologiques
- Nausées post-opératoires
- Constipation
Il est important de consulter votre vétérinaire si votre chat vomit de façon répétée, car l’un de ces problèmes troublants pourrait en être la cause.
Pourquoi un chat mange son vomi ?
Les experts ne savent pas vraiment pourquoi les chats font cela. Quelques théories existent… Si votre chat vomit peu après avoir mangé, il se peut qu’il mange son vomi parce qu’il a une odeur et un goût similaires à ceux de sa nourriture. De plus, comme les chats aiment la nourriture chaude et odorante, leur vomi peut être particulièrement attirant pour eux.
Que faire si mon chat mange son vomi ?
Bien qu’un chat qui vomit et mange ses vomissures ne soit pas un gros problème, il est préférable de le décourager. Essayez de nettoyer les dégâts dès que possible, ce qui découragera votre chat d’essayer de les consommer. Si votre chat ne vomit qu’une fois et qu’il n’y a pas de sang dans le vomi, ou s’il crache simplement une boule de poils, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Surveillez attentivement votre chat pour voir s’il vomit à nouveau ou s’il présente tout autre comportement inhabituel. Si tel est le cas, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire.