Vous voulez apprendre à votre chat à utiliser une chatière ? Suivez ces étapes faciles pour apprendre à votre chat à utiliser sa chatière.
Nous pensons souvent qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre à nos chats à utiliser la chatière, car ils apprendront d’eux-mêmes. C’est certainement vrai pour certains chats, mais pour d’autres, l’apprentissage par essais et erreurs peut prendre beaucoup de temps et certains peuvent être trop timides pour essayer de pousser leur tête contre un étrange morceau de plastique.
D’autres peuvent apprendre très rapidement qu’ils peuvent passer par la chatière pour accéder au jardin. L’attrait de l’extérieur est souvent si grand que ces chats sont prêts à continuer à essayer, à tripoter et à pousser la chatière jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’elle peut être suffisamment déplacée pour sortir. La récompense d’un tel comportement est d’être dehors et donc, si votre chat aime vraiment cela, il est probable qu’il le fera encore et encore.
Cependant, certains chats n’apprennent pas aussi bien que la chatière se déplace également dans la direction opposée et qu’ils peuvent revenir dans la maison par ce biais. Il se peut que l’intérieur ne soit pas aussi gratifiant pour eux que le grand air, ou qu’ils apprennent que s’ils s’assoient dehors et miaulent, vous leur ouvrirez la porte et ils n’auront pas à apprendre à rentrer par la chatière !
Pour ceux qui ont un chat ou un chaton qui n’a jamais utilisé de chatière, l’entraînement peut faire en sorte que ce soit une expérience positive et qu’il puisse l’utiliser pour sortir et entrer dans la maison.
Si vous êtes sur le point d’installer une chatière pour votre nouveau chat ou chaton, c’est l’occasion idéale de pratiquer l’apprentissage de la chatière à la maison avant de l’introduire dans le jardin. Lorsque vous modifiez votre entraînement pour impliquer l’utilisation d’une chatière menant à l’extérieur, il est bon de s’assurer que vous avez également pratiqué l’entraînement au rappel avec votre chat. Une fois que votre chat aura traversé la chatière pour aller à l’extérieur, vous aurez besoin de compétences de rappel pour le faire revenir à votre demande.
Présenter la chatière à votre chat
Pour les chatons, les chats de petite taille ou les chats timides, appuyer leur tête contre la chatière peut demander un certain effort. Il existe donc quelques astuces pour commencer l’apprentissage. La première consiste à garder la chatière complètement ouverte en y attachant un morceau de ficelle. De cette façon, tout ce que votre chat doit apprendre au départ est de passer par le trou. Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques que nous avons déjà apprises dans nos autres articles sur le dressage des chats.
La première est l’appât : placez le jouet ou la friandise préférée de votre chat dans l’ouverture de la chatière pour qu’il soit attiré vers cette zone. Lorsqu’il explore la chatière de son plein gré, il y trouve quelque chose qu’il aime vraiment. Il associe ainsi le fait de s’approcher de la chatière à quelque chose de positif, ce qui l’incite à recommencer.
S’il est un peu méfiant, vous pouvez créer une petite piste de friandises menant à la chatière, avec une récompense super savoureuse qui l’attendra à la sortie de la chatière. Vous pouvez également utiliser l’un de ses jouets à baguette préférés ou un jouet attaché à un morceau de ficelle – faites-le glisser à travers la chatière jusqu’à ce que le jouet se retrouve à l’ouverture. Veillez à le laisser manger la récompense alimentaire ou jouer avec le jouet lorsqu’il l’atteint. Récompensez également tout reniflement, frottement du visage ou tripotage de la chatière avec les récompenses préférées de votre chat.
Une fois que votre chat est à l’aise pour manger ou récupérer un jouet par l’ouverture, il est temps de lui apprendre que c’est aussi une expérience agréable de passer par l’ouverture, pendant que vous la maintenez ouverte pour lui.
Là encore, vous pouvez lancer des friandises par l’ouverture, tenir une friandise et la faire passer par l’ouverture, ou faire glisser un jouet pour encourager votre chat à passer par l’ouverture. Si vous décidez de tenir une friandise et que votre chat a tendance à essayer de tripoter les friandises que vous tenez dans la main, il est préférable d’utiliser les friandises en forme de bâtonnets plus longs.
Dès qu’il a franchi la chatière, récompensez-le avec d’autres friandises, des félicitations ou un jeu avec un jouet, selon ce que votre chat préfère. Si vous vous entraînez avec la chatière à l’intérieur et non in situ, assurez-vous que la chatière est bien maintenue et ne peut pas tomber et faire peur à votre chat. Veillez également à vous entraîner à faire passer votre chat par l’ouverture des deux côtés.
Apprendre à votre chat à pousser la chatière
L’étape suivante consiste à abaisser la chatière sur l’ouverture et à apprendre à votre chat à la pousser avec sa patte ou sa tête. Les chats n’ont pas tous les mêmes préférences : certains poussent la chatière avec leur patte puis leur tête, tandis que d’autres poussent uniquement avec leur tête. Laissez votre chat utiliser la méthode qu’il préfère.
Certains chats peuvent trouver le passage de la trappe complètement ouverte à la trappe fermée trop difficile et vous pouvez les aider en plaçant une pince à linge sur la trappe pour l’ouvrir légèrement, en veillant à la placer du côté où le chat ne pousse pas pour qu’il puisse toujours passer. Vous pouvez aussi simplement tenir la chatière un peu ouverte. La cheville est utile si vous voulez que votre chat s’entraîne à utiliser la chatière lorsque vous n’êtes pas là. Certains chats ont encore besoin d’appâts (jouets ou nourriture passant par l’ouverture de la trappe) pour passer, tandis que d’autres peuvent maintenant passer s’ils vous voient avec un jouet ou une friandise de l’autre côté.
Apprendre à votre chat à ignorer le bruit de la chatière
La chatière est susceptible de faire du bruit lorsqu’elle s’ouvre et se ferme. Certains chats n’y voient aucun inconvénient, tandis que les chats plus sensibles peuvent trouver cela un peu étrange au début. Pour ces chats, il est bon de pousser doucement la chatière pour l’ouvrir et la fermer vous-même afin que votre chat s’habitue au bruit – s’il reste content, récompensez-le. S’il semble un peu anxieux, attendez qu’il soit à nouveau satisfait et poussez la chatière beaucoup plus doucement pour que le bruit ne soit que léger – s’il reste heureux, récompensez-le.
Nous apprenons à votre chat qu’un tel bruit n’est pas effrayant et qu’il signale l’arrivée d’une friandise. Exercez ces deux tâches (habituer votre chat au bruit de la chatière et passer par la chatière lorsque celle-ci est partiellement ouverte) plusieurs fois, et dans les deux sens, jusqu’à ce que votre chat soit sûr de passer.
Au début, si vous utilisez une friandise pour attirer votre chat à travers la chatière, vous pouvez la placer très près de la chatière pour qu’il puisse passer la tête, manger la friandise, puis se retirer pour rester du même côté. En éloignant progressivement la friandise de la chatière, votre chat comprendra qu’il doit passer complètement par l’ouverture pour obtenir la friandise.
L’étape finale consiste à retirer la cheville ou votre main qui maintient la trappe ouverte et à vous entraîner avec la trappe complètement fermée. Soyez patient : les chats prennent parfois du temps pour réfléchir et ne font donc pas toujours les choses immédiatement. Si vous avez pratiqué tout cela avec la chatière dans la maison, il est maintenant temps de l’installer et de pratiquer à nouveau avec la chatière en place. Avec du temps, de la patience et beaucoup de récompenses, votre chat apprendra bientôt à être un maître de la chatière !