Que donner à manger à son oiseau de compagnie ?

Les oiseaux sauvages passent une grande partie de leurs journées à chercher de la nourriture, en consommant une grande variété pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Les oiseaux de compagnie ont également souvent des besoins alimentaires complexes, et par conséquent, beaucoup d’entre eux connaissent des problèmes de santé dus à des carences nutritionnelles. L’une des questions les plus fréquentes que se posent les propriétaires d’oiseaux de compagnie est de savoir s’ils doivent choisir des graines ou des granulés comme base de leur alimentation. Mais la réponse n’est pas si simple.

Un régime à base de graines pour son oiseau de compagnie

Beaucoup d’oiseaux de compagnie se contentent d’un régime à base de graines, mais cela ne veut pas dire que c’est bon pour eux. Les graines peuvent être déficientes en de nombreuses vitamines et minéraux importants tout en étant riches en matières grasses. De plus, la qualité des graines pour oiseaux de compagnie est souvent très faible. De nombreux mélanges de graines manquent de variété et contiennent d’autres ingrédients malsains.

La malnutrition liée à un régime alimentaire composé uniquement de graines est l’une des principales causes de mortalité des oiseaux de compagnie, au même titre que de nombreux autres problèmes de santé. Cela ne veut pas dire que les graines ne peuvent pas faire partie du régime alimentaire de votre oiseau. Les graines pour oiseaux peuvent être une excellente friandise pour un oiseau. Mais elles doivent être équilibrées avec les autres éléments d’un régime alimentaire sain.

Un régime de granulés pour son oiseau de compagnie

Un granulé formulé est souvent la base recommandée pour l’alimentation d’un oiseau de compagnie. En effet, ces granulés sont conçus pour être un aliment équilibré et complet sur le plan nutritionnel. Ils doivent avoir la bonne teneur en graisses, vitamines et minéraux pour garder votre oiseau en bonne santé. Cependant, tous les granulés ne sont pas créés de la même façon. Comme les mélanges de graines, de nombreuses variétés de granulés ont des couleurs artificielles et d’autres ingrédients qui n’ajoutent pas de valeur nutritionnelle. Il est donc important de trouver un granulé avec une liste d’ingrédients de qualité.

De plus, de nombreux oiseaux n’aiment pas manger des granulés, et il peut être particulièrement difficile de convertir un oiseau qui mange des graines aux granulés. Certains oiseaux s’affameront même dangereusement au lieu de manger des granulés, et beaucoup ne reconnaissent même pas les granulés comme de la nourriture. Si vous envisagez de passer des graines aux granulés, demandez conseil à votre vétérinaire. Il s’agit généralement d’un processus qui se déroule dans le temps, plutôt que du jour au lendemain.

Quelle alimentation pour son oiseau de compagnie ?

Le dicton “Vous êtes ce que vous mangez” s’applique également aux oiseaux. Et un régime alimentaire nutritif et varié contribuera à donner à votre oiseau de compagnie autant d’années en bonne santé que possible.

En fin de compte, c’est vous et votre vétérinaire qui devez déterminer les besoins alimentaires individuels de votre oiseau. Pour de nombreux oiseaux, le régime alimentaire comprendra un assortiment d’aliments qui comprendra potentiellement des graines et des granulés.

En plus des graines et des granulés, les légumes verts à feuilles, de nombreux autres légumes, certains fruits, des céréales et des noix font généralement partie d’un régime alimentaire sain pour les oiseaux. Pour beaucoup de gens, l’intégration de la variété peut sembler difficile et passer pour une perte de temps. Mais vous pouvez faciliter l’alimentation en apprenant à planifier les repas de votre oiseau.

Please follow and like us:
Catégories Oiseau

Laisser un commentaire