Tous les parents de chiens savent que les pets de chiens existent. Qu’ils soient silencieux mais mortels ou assez forts pour réveiller votre chien pendant sa sieste, il est impossible de ne pas les remarquer.
Comme les humains, les chiens doivent péter de temps en temps. Cela fait partie de la vie. Il n’existe aucun moyen d’éliminer complètement les pets. Cependant, il existe des moyens de les rendre moins fréquents et moins odorants.
Si votre chien pète plus que d’habitude, cela peut être inquiétant. Les causes des pets de chien sont nombreuses et, heureusement, il existe aussi de nombreux moyens de les combattre. Il arrive même que les pets de chien soient le signe d’un problème sous-jacent. Alors, comment savoir quand il faut s’inquiéter ?
Quelle est la cause des pets du chien ?
On parle de flatulence lorsque votre chien émet des gaz. Les gaz se forment dans l’estomac ou l’intestin, ce qui provoque une odeur et un son désagréables chez votre chien.
Bien sûr, tous les chiens sont différents, et certains pètent certainement plus que d’autres. Cependant, si vous remarquez que votre chien pète plus que d’habitude, cela peut être inquiétant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens pètent souvent, alors si vous remarquez que votre chien a des flatulences plus fréquentes que d’habitude, essayez d’observer ce qui a changé dans son mode de vie pour mieux déterminer la raison sous-jacente.
Certaines races sont de plus mauvais péteurs !
Même si tous les chiens pètent, certaines races le font plus souvent que d’autres. Les chiens brachycéphales (chiens à face plate comme les bouledogues et les carlins) pètent généralement plus que les autres chiens. Cela s’explique par le fait qu’ils absorbent plus d’air lorsqu’ils mangent ou boivent. Cet air doit aussi sortir, et je pense que vous pouvez deviner où.
Les restes de table
Il peut être difficile de résister à un chien qui supplie, mais la nourriture humaine est la cause la plus courante des pets de chien. Plus précisément, les aliments tels que le soja, les pois, les haricots, les produits laitiers, les aliments riches en graisses et les aliments épicés peuvent rendre votre chiot très gazeux.
Les restes de table sont extrêmement malsains pour votre chien s’ils sont donnés en grande quantité. Un petit morceau peut ne pas lui faire de mal, mais si vous lui donnez régulièrement de la nourriture humaine, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles il pète autant. Il est important d’éviter de donner à votre chien des restes de table si possible. Même si ces aliments peuvent être délicieux pour les chiens, ils ne rendront pas leur estomac heureux.
Intolérance alimentaire
Si votre chien souffre d’une allergie environnementale, il est probable qu’il aura la peau qui démange ou le pelage terne. Cependant, une intolérance à un certain ingrédient, comme les produits laitiers, peut signifier que la nourriture sera difficile à digérer pour lui. Cela peut provoquer des indigestions, des selles molles et, bien sûr, des gaz. Parfois, il peut être difficile de déterminer avec précision les ingrédients auxquels votre chien est intolérant.
L’intolérance au lactose est l’une des intolérances les plus courantes chez les chiens adultes, car ils ne peuvent pas produire l’enzyme appelée lactase, qui décompose le lactose. Par conséquent, même si votre chien adore le fromage, le lait et les autres produits laitiers, si vous lui en donnez trop, il aura des problèmes digestifs, ce qui se traduira par des pets plus gênants.
Une nourriture de mauvaise qualité
Souvent, les aliments pour chiens contenant des ingrédients de remplissage de mauvaise qualité sont également difficiles à digérer pour les chiens. Ainsi, si vous ne lui avez rien donné d’inhabituel ces derniers temps, l’intolérance pourrait en fait être due à un élément de son alimentation quotidienne. Il est possible qu’il ait une allergie ou une intolérance aux protéines, mais il est plus probable qu’il réagisse à l’un des ingrédients de remplissage riches en glucides, comme le maïs, le blé ou le soja.
La carraghénane, un agent liant, est un autre ingrédient de remplissage courant qui peut nuire aux chiens. Il provoque souvent des problèmes digestifs chez les chiens et, dans les cas extrêmes, il peut entraîner une maladie inflammatoire de l’intestin. Les aliments pour chiens haut de gamme s’efforcent d’éliminer tous ces ingrédients inutiles. Il est donc important de toujours regarder la liste des ingrédients avant de choisir l’aliment idéal pour votre chien.
Changements soudains de régime alimentaire
Si vous changez votre chien pour une marque d’aliments de meilleure qualité et que vous remarquez toujours des gaz excessifs, cela peut être dû à un changement d’alimentation trop rapide. Un changement de régime alimentaire peut facilement perturber l’estomac de votre chien. Il est donc préférable de toujours introduire un nouvel aliment en procédant à une transition lente, surtout si les ingrédients de l’aliment sont très différents de ceux de son régime précédent.
Il existe plusieurs façons de faire passer correctement votre chien à une nouvelle alimentation. La plus courante consiste à commencer à mélanger lentement le nouvel aliment avec l’ancien. Commencez par une petite quantité de la nouvelle nourriture, puis augmentez-la progressivement. Ainsi, lorsque votre chien ne mangera plus que la nouvelle nourriture, il y sera habitué, ce qui devrait éliminer tout problème digestif.
Manger trop vite
Certains chiens aiment engloutir leur nourriture aussi vite que possible. Si cela ne semble pas être un gros problème, c’est en fait une raison fréquente des pets de chien. Tout comme les races brachycéphales, les chiens qui mangent trop vite aspirent également beaucoup plus d’air lorsqu’ils mangent. Pour éviter cela, de nombreux parents de chiens achètent des bols à alimentation lente pour ajouter un défi supplémentaire à l’heure du repas. Cela devrait aider votre chien à prendre son temps pour manger.
Comment faire pour que son chien pète moins ?
Les causes possibles des pets étant très nombreuses, la façon de les résoudre varie pour chaque chien. Ces remèdes ne vous débarrasseront pas complètement des flatulences, mais ils feront en sorte que votre chien pète moins et, idéalement, qu’il sente moins mauvais.
Un changement de régime alimentaire
Si un changement de régime alimentaire peut provoquer des maux de ventre s’il est trop soudain, une amélioration de la qualité des repas peut être bénéfique à long terme. Un régime alimentaire malsain est l’une des causes les plus courantes des pets de chien. Faites donc très attention aux ingrédients que vous donnez à votre chien et réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer son alimentation.
Au lieu de choisir un aliment populaire, prenez le temps de vérifier les ingrédients. De nombreuses marques d’aliments pour chiens essaient d’introduire en douce des substances de remplissage bon marché qui ne sont d’aucune utilité pour votre chien. Veillez donc à choisir des aliments qui ne contiennent que les ingrédients absolument nécessaires à votre compagnon à fourrure.
Si vous pensez que la nourriture que vous donnez à votre chien est de haute qualité, mais que vous êtes toujours confronté à de nombreux pets, vous pouvez en parler à votre vétérinaire pour savoir si votre chien souffre d’allergies ou d’intolérances qui pourraient être à l’origine de ces réactions.
Plus d’exercice
Les chiens qui font souvent de l’exercice ont généralement moins de gaz que les chiens qui n’en font pas. Donc, si votre chien préfère habituellement rester assis toute la journée, surtout après un repas, envisagez de changer son comportement. Prenez sa laisse et emmenez-le faire une longue promenade 0430115001580847923.jpg. Vous pourrez ainsi l’aider à évacuer une partie des gaz excédentaires.
Ingrédients bénéfiques
S’il est bon d’adopter une alimentation plus saine pour votre chiot, vous pouvez également trouver des additifs sains pour faciliter la digestion de votre chien. La citrouille est un excellent ingrédient pour la digestion que vous pouvez ajouter à l’alimentation de votre chien. Les friandises au charbon actif sont également connues pour réduire la puanteur des pets des chiens.
Les prébiotiques et les suppléments probiotiques sont conçus pour aider votre chien à digérer. De nombreuses marques d’aliments pour chiens de qualité intègrent désormais des prébiotiques et des probiotiques dans leurs formules afin que votre chien puisse avoir une meilleure digestion et moins de gaz simplement en mangeant sa nourriture. Ce produit de très bonne qualité contient à la fois des prébiotiques et des probiotiques, ainsi que de l’extrait de citrouille.