Votre ami félin refuse de sortir de son coin dès que vous avez des invités ? C’est un comportement tout à fait typique des chats. Ils sont capricieux, possessifs et un peu jaloux. Cela devient gênant quand les invités veulent bien le caresser mais qu’il fait la tête ou qu’il sort les griffes. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques astuces pour rendre votre chat moins introverti. Nous allons également vous expliquer pourquoi il change totalement en présence des étrangers.
Il y a plusieurs raisons qui font qu’un chat devient, au fil du temps, introverti et mal à l’aise en présence d’étrangers.
La solitude
C’est parce qu’il est la seule boule de poils de la maison. Il a pris la mauvaise habitude de vous avoir pour lui tout seul. Il mange sa croquettes chat seul, il joue seul, il est constamment seul à la maison. C’est principalement le cas si vous n’avez pas d’autres animaux à la maison et si vous n’avez pas d’enfant.
Sa nature
Le chat est naturellement jaloux et possessif. Le chat est également un animal très indépendant, bien plus que le chien par exemple.
Mon chat n’est pas du tout sociable : les symptômes
Le manque de sociabilité du chat se manifeste de diverses façons. Lorsqu’il entend un bruit qui vient de dehors, il se met sous le lit ou dans une cachette. Il refuse de se nourrir de sa croquettes chat quand il y a quelqu’un d’autre dans la maison. Il fait la tête pendant des jours quand vous recevez des invités. Et lorsqu’un étranger essaie de le caresser ou de le toucher, il s’enfuit, sort les griffes ou alors miaule bizarrement. Certes, le chat est un animal introverti de nature. Néanmoins, s’il présente tous ces signes, vous pouvez tout à fait apprendre à le sociabiliser petit à petit.
Comment rendre mon chat plus sociable et plus extraverti ?
Plusieurs astuces peuvent vous aider à sociabiliser votre chat. Vous pouvez d’ailleurs appliquer ces quelques conseils vous-même. Si le manque de sociabilité de l’animal devient trop compliqué à gérer, car cela l’empêche de sortir de sa cachette ou de se nourrir pendant des jours, vous pouvez faire appel à un dresseur.
Il lui faut de la compagnie
Les comportements asociaux d’un animal, tout comme chez l’homme, résultent d’une longue période de solitude. Alors, vous pouvez, dès les premiers signes qui montrent que votre chat n’aime pas les étrangers, adopter un autre animal : un autre chat, un petit chien, un lapin ou un cochon d’Inde. L’idée est de le familiariser avec la présence d’un autre animal.
Emmenez-le voir d’autres personnes
Aussi, la raison pour laquelle votre chat refuse les étrangers est que vous ne recevez probablement pas souvent de la visite. Si c’est le cas, emmenez-le voir d’autres personnes. Quand vous allez chez des amis ou quand vous visitez votre famille, emmenez-le avec vous. Cette démarche le force en quelque sorte à être en présence d’autres personnes.
Baladez-vous avec votre animal
Certains propriétaires d’animaux pensent que seuls les chiens ont besoin d’être promenés. Néanmoins, les chats ressentent également le besoin d’être dehors en compagnie de leurs maîtres. Là-dessus, c’est un bon moyen de sociabiliser votre animal. Promenez-vous régulièrement au parc ou dans des endroits publics. S’il prend l’habitude de voir d’autres personnes, d’autres animaux, il ne ressentira plus aucune gêne en présence d’étrangers.
Faites appel à un dresseur professionnel
Dans les cas extrêmes, vous pouvez faire appel à un dresseur ou un éducateur animalier. Il se chargera à votre place de rendre votre animal plus extraverti et plus sociable.