Les questions à se poser avant d’adopter un chat
Si vous envisagez d’adopter un chat, il y a de nombreuses considérations et quelques décisions initiales à prendre concernant l’âge, le sexe, la race, les origines, l’état de santé général et les besoins du chat. De plus, il est courant que les chats domestiques vivent jusqu’à vingt ans, il est donc important de s’engager sérieusement.
Etes-vous prêt à bien prendre soin de votre chat ?
Pensez sérieusement à l’engagement que vous prendrez en prenant un chat. Les chats sont des êtres sensibles, et un chat mérite d’être considéré comme un membre de votre famille. Amener un chat dans votre maison sera une responsabilité pour toute sa vie, ce qui vous obligera à lui fournir une nourriture saine, la sécurité, l’amour, la compagnie et les soins vétérinaires, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Toutefois, si vous souhaitez avoir un chat depuis un certain temps et que vous pensez que le moment est venu, discutez-en avec les autres membres de la famille. Vous devrez tous partager cet engagement, car le chat vous considérera tous comme des membres actifs de sa famille.
L’âge du chat à adopter
Penser à un chat, c’est choisir entre un chaton, un chat adulte ou un chat âgé. Bien qu’ils soient extrêmement mignons, s’occuper de chatons demande beaucoup de temps et d’attention.
Les chatons, comme les chiots, ont besoin d’avoir un compagnon pour jouer, se câliner, et pour fournir des jeux intéressants quand aucun humain n’est à la maison. Si vous voulez un chaton, il est donc préférable d’en avoir deux qui peuvent se comporter comme des frères et sœurs. Les jeunes chatons ne reçoivent pas toujours une éducation complète de leur mère sur l’utilisation du bac à litière, mais deux chats ensemble peuvent parfois s’influencer mutuellement à cet égard.
Les enfants qui interagissent avec un chaton risquent de se faire griffer par un chat qui n’est pas encore socialisé, et l’enfant doit être suffisamment mature pour comprendre cette étape d’apprentissage normale. Les personnes âgées peuvent être mieux assorties à un chat plus mature, qui sera plus calme et demandera peut-être moins d’attention. Un chat habitué à faire la sieste en silence ou un chat heureux d’être caressé et sociable être le meilleur choix pour une personne âgée.
Avez-vous déjà adopté un chat ?
Nous sommes des animaux sociaux, il nous semble donc naturel que nos chats bénéficient eux aussi d’une socialisation. À quelques exceptions près, cependant, les chats sauvages et domestiques adultes mènent une vie essentiellement solitaire. Ils peuvent être heureux en groupe, mais ils ne recherchent pas automatiquement la compagnie d’autres chats comme le font les chiens. Avant de décider d’ajouter un deuxième chat à votre maison, demandez-vous si votre chat a besoin d’un ami et si vous êtes prêt à répondre aux besoins de plusieurs chats.
Il y a deux facteurs importants à prendre en compte avant d’adopter un deuxième chat : l’âge et la personnalité de votre chat actuel. Le pire cauchemar d’un chat âgé est d’avoir pour compagnon un jeune compagnon de jeu énergique et insatiable, mais un chat jeune ou d’âge moyen peut être plus réceptif à la présence d’un chaton ou même d’un autre chat adulte.
En considérant la personnalité de votre chat d’origine, votre chat timide pourrait être submergé par un chat autoritaire, et votre chat domestique autoritaire pourrait être susceptible d’intimider un nouveau venu timide. Prenez donc bien le temps de considérer cet aspect avant de choisir votre nouveau chat à l’adoption.
Les différents moyens pour adopter un chat
Si vous n’avez jamais adopté un animal de compagnie auparavant, vous vous demandez peut-être comment fonctionne le processus ? Combien de temps cela prend-il ? Combien cela coûte-t-il ? Les informations ci-dessous vous donneront un aperçu du fonctionnement de l’adoption d’un animal de compagnie dans les deux principaux types d’organisations : Les refuges et les sauvetages. Chaque organisation est différente, mais il est utile de comprendre les deux principaux types d’organisations et ce à quoi vous pouvez vous attendre, afin que vous puissiez avoir une meilleure expérience globale de l’adoption d’un animal de compagnie.
Adopter un chat dans un refuge
Les refuges comprennent les refuges publics comme les refuges pour animaux de la ville et du comté, le contrôle des animaux, les services de police et de santé, les gardes-chiens, et sont souvent appelés « fourrière ». Il existe également des refuges privés qui peuvent utiliser les mots « société humanitaire » ou « SPA » dans leur nom. Ce sont tous des organismes ou des bureaux gouvernementaux distincts et indépendants. Ce n’est pas parce que les refuges ont des noms similaires qu’ils sont liés.
Les refuges disposent souvent d’une installation physique, avec du personnel et des heures d’ouverture. Certains ont des bénévoles et organisent également des événements d’adoption en ville.
Le processus d’adoption d’un chat de chaque refuge est différent. Voici un exemple de fonctionnement d’une adoption dans un refuge :
- Vous trouvez un animal de compagnie que vous voulez adopter qui se trouve dans un refuge.
- Vous vous rendez au refuge et vous voyez l’animal. Il est adorable ! Vous demandez au bureau du refuge et un membre du personnel ou un bénévole le sort pour que vous puissiez le rencontrer.
- Ils remettent l’animal à sa place et vous vous rendez au bureau du refuge, vous lui donnez votre carte d’identité avec photo, vous payez les frais et vous obtenez des copies du carnet de vaccination et du certificat de stérilisation de l’animal.
- Vous ramenez votre nouvel animal à la maison !
Adopter un chat dans une association de sauvetage
Les associations de sauvetage placent le plus souvent leurs animaux de compagnie dans des foyers d’accueil ou des pensions privées, et sont dirigés par des bénévoles. Ils peuvent organiser des évènements d’adoption le week-end. Certains préfèrent que vous leur envoyiez d’abord un mail, d’autres préfèrent que vous remplissiez leur demande avant de leur poser des questions sur un chat, afin qu’ils puissent répondre à vos questions en connaissance de cause. Si vous souhaitez adopter un chat à Nantes, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de l’association les griffes de l’espoir.
Soyez patient lorsque vous attendez une réponse d’un sauvetage, en leur donnant quelques jours pour vous répondre. Les bénévoles sont des personnes comme vous et moi, qui ont souvent une vie bien remplie en plus de leur travail de bénévole.
Le processus d’adoption de chaque association est différent. Voici un exemple de la manière dont une adoption par un organisme de secours peut fonctionner :
- Vous trouvez un chat que vous voulez adopter sur le site ou la page Facebook de l’association
- Vous envoyez un mail à l’association, qui vous demande de remplir sa demande en ligne. Le lendemain, l’un des bénévoles de l’association vous appelle et vous lui parlez de l’animal. Il semble qu’il y ait une bonne correspondance et vous acceptez de venir rencontrer l’animal lors de l’événement d’adoption ce week-end.
- Vous rencontrez l’animal et tombez amoureux. Un bénévole de l’événement appelle un bénévole chargé du contrôle à domicile, et vous organisez une visite à domicile. Après la visite, un bénévole vous appelle pour vous dire que vous serez le foyer qui adoptera l’animal ! Il vous envoie par e-mail une copie de son carnet de vaccination et de stérilisation. Vous organisez un jour pour réceptionner votre nouveau chat de compagnie.
- Vous signez son contrat d’adoption et vous payez ses frais d’adoption (qui vont généralement de 100 à 250 euros, mais parfois plus).
Refuge ou association pour adopter son chat ?
Parmi les avantages de l’adoption dans un refuge, on peut citer la possibilité de voir plusieurs animaux de compagnie à adopter en même temps dans leur établissement. De nombreux refuges ont un processus de sélection très facile, voire inexistant, et vous permettent de ramener chez vous l’animal que vous souhaitez le jour même. Les frais d’adoption sont souvent inférieurs à ceux d’un refuge, mais vous devrez peut-être payer des soins vétérinaires supplémentaires après l’adoption.
L’adoption d’un chat dans une association de sauvetage présente notamment l’avantage de vous permettre d’en savoir beaucoup sur chacun des animaux dont vous aurez la charge, puisque ces derniers peuvent être placés dans des foyers d’accueil. Le processus de sélection peut être plus long, mais il peut vous aider à adopter un animal qui a plus de chances de correspondre à votre foyer. Les frais d’adoption sont souvent plus élevés que ceux d’un refuge, mais ils comprennent souvent des soins vétérinaires qui coûteraient plus cher si vous payiez vous-même le vétérinaire.
Il existe également la possibilité d’adopter un chat de race dans un élevage, mais pour des raisons éthiques, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers les deux solutions présentées ci-dessus.
Si vous décidez de chercher un chat adulte de refuge comme nouveau membre de votre famille, nous avons quelques conseils pour vous aider, vous, votre famille et votre chat, à réussir dans cette nouvelle relation.
Nos conseils après avoir adopter un chat
- Emmenez votre nouveau chat chez le vétérinaire. Avant de les mettre en adoption, de nombreux refuges font passer aux chats des tests de dépistage de deux maladies transmissibles graves et potentiellement mortelles, le virus de la leucémie féline (FeLV) et le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Si le refuge dans lequel vous adoptez ne procède pas à ces tests, emmenez votre chat chez un vétérinaire pour qu’il soit testé avant de lui permettre de partager une litière ou d’être en contact avec d’autres chats de votre foyer. Dans le cadre d’un examen régulier, le vétérinaire vérifiera également si votre chat n’a pas de puces, de tiques ou d’acariens. Si votre chat présente des signes de maladie, comme des yeux qui coulent, des éternuements ou de la diarrhée, séparez-le des autres chats de votre maison jusqu’à ce qu’il soit soigné et qu’il ait un état de santé satisfaisant.
- Pour réduire le stress de votre chat et l’aider à s’adapter à son nouveau foyer, confinez-le dans une pièce de la maison pendant une semaine ou plus, selon son état de santé. Passez du temps avec lui dans cette pièce, où vous pourrez créer des liens avec lui et le rassurer sur le fait qu’il est en sécurité. Si vous avez d’autres animaux dans la maison, le fait de garder votre chat dans une pièce séparée donnera aux autres animaux une chance de s’habituer à l’odeur du nouveau chat et à l’idée qu’il y a un nouvel animal dans la maison.
- Gardez votre nouveau chat à l’intérieur. C’est la meilleure façon de le protéger contre les maladies, les parasites, les collisions avec une voiture ou les bagarres avec un autre chat ou un animal sauvage. Si vous voulez qu’il puisse aller à l’extérieur, envisagez d’installer une clôture pour chats afin qu’il ne puisse pas quitter la sécurité de votre jardin. Si vous envisagez de lui permettre de sortir dans un espace non confiné, attendez au moins un mois avant de lui donner accès à l’extérieur.
- Utilisez des jouets et de l’herbe à chat. Jouer avec votre nouveau chat est un excellent moyen de l’aider à se détendre et à se rapprocher de vous. Les jouets en forme de baguette sont irrésistibles pour la plupart des chats et peuvent favoriser le jeu, même chez le chat le plus réservé. L’herbe à chat est également un excellent moyen d’aider votre chat à se détendre. Si certains chats ne réagissent pas à l’herbe à chat, ceux qui y réagissent se détendent et deviennent plus joueurs. Saupoudrez de l’herbe à chat séchée sur le sol près de votre nouveau chat pour voir comment il réagit.
- Soyez patient. Les chats s’adaptent lentement au changement. Votre nouveau chat peut réagir à sa nouvelle situation en se cachant ou en refusant de manger si vous êtes dans la pièce. Passez quand même du temps avec lui, en lui parlant ou même en lui lisant à haute voix un livre pour qu’il puisse s’habituer au son de votre voix. Évitez tout contact visuel direct, car cela peut sembler menaçant pour les chats. Jouez les « difficiles à avoir » en la laissant choisir d’initier des interactions avec vous. Donnez-lui le temps de se sentir en sécurité et de commencer à vous faire confiance. Votre patience finira par payer dans une relation spéciale avec votre ami félin.