La couveuse permet de couver des œufs fécondés et obtenir des poussins. Une poule pond environ un œuf par jour. Certaines poules refusent de couver leurs œufs d’où la nécessité d’avoir recours à une couveuse artificielle. Elles permettent d’avoir un taux d’éclosion proche de 100%.
Différents types de couveuses
Il existe sur le marché plusieurs modèles de couveuses. La couveuse manuelle est idéale pour les éleveurs débutants et pour les petites quantités d’œufs. Le retournement des œufs se fait manuellement. Semi-automatique, elle reste un bon compromis, elle a l’avantage d’être plus précise que la couveuse manuelle. Automatique, elle est généralement réservée aux professionnels.
- Selon la quantité d’œufs à couver, il est important de choisir le modèle adapté.
- Avant de choisir votre couveuse, veillez à respecter certains critères comme le taux d’humidité, une bonne ventilation, un thermostat précis.
- Une fois votre couveuse achetée, soyez vigilant sur l’hygiène en la désinfectant après chaque couvaison.
Pour faire naître des poussins, la couveuse reste le meilleur équipement à avoir. Vous voulez renouveler votre cheptel, assister à la naissance des poussins. Si vous n’avez pas de coq, vous pouvez acheter déjà des œufs fécondés chez un éleveur et les placer dans une couveuse. La période d’incubation est de 21 jours. Selon le modèle de votre couveuse, il faudra procéder à certains gestes : surveillance de l’humidité, retournement des œufs si votre couveuse n’est pas automatique, respect d’une bonne température. Après l’éclosion, les poussins devront rester dans la couveuse au moins 24 heures.
On peut via Internet et sur des sites dédiés à la naissance des volailles acheter une couveuse. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l‘achat d’une couveuse en ligne reste le meilleur moyen d’avoir à sa disposition un large éventail de modèles avec des couveuses pouvant accueillir plus de 420 œufs. N’hésitez pas à comparer les offres pour identifier la meilleure référence.