Les chats peuvent présenter une variété de symptômes et il n’est pas toujours simple de comprendre et de déterminer à quel problème ce symptôme est lié. L’un de ces cas les plus complexes est celui du vomissement du chat, car cela peut être dû à différents problèmes et il est nécessaire de savoir l’identifier afin de le traiter correctement.
Ce n’est pas facile de faire la distinction, mais ici vous pouvez en apprendre un peu plus sur les causes pour savoir comment aider au mieux votre chat. Si le chat vomit une fois par semaine, cela peut être quelque chose de grave, mais si votre chat se met à vomir plusieurs fois dans la même journée, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire, n’essayez pas de solutions maison, car cette étape est déjà considérée comme aiguë.
Vomissements après le repas
Si le chat vomit après les repas, il s’agit une régurgitation. La nourriture n’a même pas atteint l’estomac, elle a été régurgitée et il est extrêmement courant que le chat ingère à nouveau la nourriture digérée.
Cela nous semble dégoûtant, mais c’est naturel pour eux. La régurgitation peut également être liée à une maladie appelée méga-œsophage, une malformation du canal œsophagien, diagnostiquée par le vétérinaire par radiographie simple ou de contraste.
Mais parfois, si le chat ne vomit qu’après les repas, il peut s’agir d’un cas d’allergie au nouvel aliment comme le précise cet article, c’est-à-dire que le chat ne s’est pas bien adapté à cette transition. Il est facilement différencié de la régurgitation, car la régurgitation n’est généralement pas un événement quotidien. L’allergie alimentaire fera vomir le chat après avoir mangé de façon récurrente.
Pour éviter les allergies alimentaires et les troubles de l’alimentation ultérieurs, demandez à votre vétérinaire de vous recommander un bon aliment hypoallergénique.
Lorsque votre chat vomit à des moments aléatoires de la journée, le problème peut ne pas être lié à la nourriture. Dans ces cas, le problème le plus courant est l’ingestion de boules de poils. C’est un problème dont souffrent assez souvent les chats de races à poils moyens ou longs.
Les boules de poils
Pour éviter que le chat n’ait la muqueuse gastrique irritée par la présence de poils, brossez régulièrement le pelage du chat, de la racine à la pointe du pelage.
Il a avalé quelque chose
Une autre situation courante pour les chattes est d’avaler quelque chose qui attire leur attention et qui n’est pas bon pour eux. Des exemples en sont les ficelles et les petits jouets, surtout si elles proviennent d’un jouet pour chat et que vous les laissez à leur portée.
S’il ne peut pas expulser l’objet, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour retirer l’objet. Il est essentiel que vous emmeniez le chat chez le vétérinaire si l’épisode de vomissement se prolonge et se répète précisément à cause de cela, cela peut être quelque chose de grave qui ne se soigne pas et le chat peut beaucoup en souffrir.
L’insuffisance rénale
Une cause très fréquente de vomissements chez les chats est l’insuffisance rénale, plus fréquente chez les chats plus âgés et certaines races, comme les Persans, le vomi est dans ce cas rougeâtre ou dans la plupart des cas brunâtre comme du marc de café, dans ce cas emmenez l’animal immédiatement à la vétérinaire car cette condition peut entraîner la mort.