L’aliment floconné peut apporter aux chevaux tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Mais, pour que leur qualité soit appréciée, il doit respecter certaines obligations. En effet, les matières premières utilisées doivent être digestibles, stables et saines. Dans le même sens, il doit contenir des protéines, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments et des substances énergétiques. De plus, il faut proposer une formule à la fois régulière et équilibrée.
Pour améliorer la digestibilité des chevaux
Le floconnage présente l’avantage de booster la digestibilité de l’amidon chez les chevaux. Il peut être, pour ainsi dire, bénéfique pour ceux qui souffrent de certaines pathologies liées à l’alimentation. Dans ce sens, s’ils ont des problèmes d’ulcères gastriques, de coliques de formation digestive, de myosites ou encore de fourbures, ils peuvent être apaiser en consommant des produits floconnés. Cependant, il ne faut pas les soumettre uniquement à ces derniers. Il est important d’élaborer un véritable programme alimentaire pour que l’action de prévention soit plus intense. Ainsi, pour un aliment floconné pour chevaux, il est préférable de miser sur la qualité.
Pour prolonger la durée d’ingestion
Il est généralement recommandé de nourrir les chevaux avec des aliments floconnés pour favoriser leur salivation. Cela est dû au fait qu’ils étendent la durée d’ingestion de ces animaux. S’ils n’arrivent pas à terminer leur assiette, leur appétence peut être renforcée grâce à l’enrobage mélassé qu’ils contiennent. D’ailleurs, ils peuvent être composés d’avoine noire brossée, de flocons d’orge ou de flocons de maïs. Toutefois, quelle que soit la formule, leur fabrication suit plusieurs étapes. Leurs matières premières sont contrôlées avant la réception et le stockage. Ensuite, tous les ingrédients sont dosés, broyés, mélangés et pressés. Enfin, les produits sont conditionnés en sac ou en vrac suivant les exigences du client. Ceci dit, ces solutions finales obligent le cheval à mastiquer longuement presque comme le lapin.